Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Totally Spies ! le film
Film d’animation français de Pascal Jardin (2009)
22 juillet 2009

**



Genre : Animation, espionnage, science fiction
Durée : 1h15

Avec les voix de Fily Keita (Clover), Claire Guyot (Sam), Céline Mauge (Alex – Mandy), Jean-Cluade Donda (Jerry), Karl Lagerfeld (Fabu), ….

A peine arrivées au lycée de Beverly Hills, Sam, Clover et Alex sont recrutés par une organisation ultrasecrète répondant au nom de WOOHP. Après un entrainement de choc, les 3 apprenties espionnes sont envoyées sur leur première mission. Elucider une série de disparitions mystérieuses à Los Angeles.

Après 9 ans d’existence, 130 épisodes au compteur et des fans aux quatre coins de la planète, la série « Totally Spies » devient à son tour un film. Créée en 1999 par Vincent Chalvon-Demersay et David Michel, ce programme télévisé pour fille, relatant les aventures de 3 ados espionnes de Beverly Hills, s’est rapidement imposé comme le programme français jeunesse le plus vendu dans le monde. Sa recette, surfer sur la vague montante du « Girl Power », tout en prenant à contre courant celle du graphisme pour renouer avec le style cheap des animations qui caractérisait les programmes du Club-Dorothée….

Les auteurs s’étant bien gardés de raconter, sur le petit écran, comment Clover, Sam et Alex s’était fait enrôlées par le WOOHP (l’agence pour laquelle elles travaillent), la trame de fond du passage au grand écran était toute trouvée. Restait encore à pimenter cette « préquelle » d’une mission bien salée et d’un vilain à la (dé)mesure de l’événement. C’est ainsi que Karl Lagerfeld (oui, oui, le couturier) a rejoint « Totally Spies » pour prêter sa voix à Fabu. Un méchant pas beau qui transforme ses victimes avant qu’elles ne disparaissent.

Si, quelque part, il y aurait de quoi se réjouir du destin de ce fleuron de l’animation française, d’un point de vue personnel, « Totally Spies » accumule tout ce que j’exècre. Une intrigue à deux balles, des personnages plus superficiels les uns que les autres, des effets de mise en scène kitchissïme et une colorisation plus bling-bling tu meurs. Certes, je ne connais pas la série et ne suis pas branché par les trips « enfultes » (ou « adulescents » si vous préférez), mais j’ai toujours du mal quand on nivelle la pop-culture, surtout quand elle s’adresse à un jeune public, par le bas.

Un film à réserver aux fans de la série et aux nostalgiques du Club-Dorothée.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pascal Jardin
Scénario : Michelle et Robert Lamoreaux d’après la série animée télévisée « Totally Spies ! » crée par Vincent Chalvon-Demersay et David Michel

Producteurs : Vincent Chalvon-Demersay et David Michel
Producteur associé : Daniel Marquet
Producteurs exécutifs : Michelle et Robert Lamoreaux

Musique originale : Paul-Etienne Coté
Montage : Rodolphe Ploquin
Création des personnages : Luhän, Vu-Ba
Dessins originaux : Gil Formosa
Dessins personnages : Marie Cioravino, Anaïs Chevillard, Eve Annovazzi, Hélène Cnokaert
Directeurs de production : Claude Coyaut et Ulrik Frémont
Chargée de production : Mélanie Briand

Production : Marathon Média, Studio 37, Mikado en association avec Groupe Un
Distribution : Mars Distribution

Relation Presse : Michèle Abitbol-Lasry et Séverine Lajarrige

INTERNET

Le site officiel : http://www.totallyspies-lefilm.com



Bruno Paul
22 juillet 2009



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics