Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jour sans fin (Un)
Film américain de Harold Ramis (1993)
Sortie nationale le 28 juillet 1993


Genre : comédie fantastique
Durée : 1h41

Avec Bill Murray (Phil Connors), Andie MacDowell (Rita), Chris Elliott (Larry), Stephen Tobolowsky (Ned Ryerson), Brian Doyle-Murray (Buster), Marita Geraghty (Nancy), Angela Paton (Mme. Lancaster), Rick Ducommun (Gus), Rick Overton (Ralph), Robin Duke (Doris), Willie Garson (Kenny), Peggy Roeder (la prof de piano ), Harold Ramis (le neurologue), David Pasquesi (le psychiatre), Chet Dubowski (Felix), Doc Erickson (Herman), Hynden Walch (Debbie), Michael Shannon (Fred), Timothy Hendrickson (Bill), Martha Webster (Alice), Brenda Pickleman (la femme de Buster), Amy Murdoch (la fille de Buster), Eric Saiet (le fils de Buster)

Il est 7 h du matin. Phil Connors, présentateur météo aigri, machiste, mégalomane et méprisant d’une chaine du câble, se réveille le 2 février à Punxsutawney, petite bourgade des USA, au son de « I’ve got you Babe » de Sonny and Cher. Puis les présentateurs de la radio locale commencent à piailler dans le poste, annonçant le début du « Jour de la Marmotte ». C’est cette fête traditionnelle, où la mascotte du village, une marmotte, est tirée de son état d’hibernation pour prédire si le printemps sera plus précoce que prévu, que doit couvrir Phil pour un reportage, et ce pour la troisième année consécutive.

Bien évidemment, tout cela l’exaspère et le rend encore plus grincheux que d’habitude. Mais accompagné de son caméraman Larry et de sa nouvelle assistante de production Rita, il parvient malgré tout à boucler son reportage le plus rapidement possible, afin de pouvoir retourner à Chicago. Manque de chance, une tempête de neige s’abat sur la région et l’oblige à rester pour une nuit encore à Punxsutawney...
Le lendemain, Phil s’apprête à partir quand on lui apprend qu’on est le 2 février, « Jour de la Marmotte », et qu’il doit faire son reportage. Croyant plus ou moins avoir rêver, il revit exactement la même journée que la veille, avec une étrange impression de déjà vu...
Et le lendemain, c’est encore la même journée qui commence, et encore, et encore...

« Et s’il n’y avait plus de lendemain ? » C’est la question que nous pose Harold Ramis au travers de cette fable sarcastique et terriblement drôle. Nous avons tous des sensations de déjà-vu, mais que se passerait-il si on revivait sans cesse le même jour, avec exactement les mêmes rencontres au même moment, avec les mêmes discussions ?
Sans doute réagirions-nous pareil ou presque que le personnage interprété avec une grande maestria par Bill Murray, qui au fil des ses réflexions et de ses actions, va tenter de comprendre ce qui lui arrive, et n’y parvenant jamais, va décider d’en profiter de toutes les manières possibles.

Et le tout est très bien servi par la réalisation sans faille de Ramis, qui a réussi l’exploit de refaire à l’identique 20 fois les mêmes scènes que vit Phil tout au long du film, usant vraiment de ce qu’on appelle le comique de répétition sans jamais en abuser.

En fait, le seul « défaut » du film est sans doute la trop grande humanisation du héros à la fin du film, tel Scrooge chez Dickens, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un film américain et que le Happy End est une règle d’or de toute comédie hollywoodienne... et puis, quand on y réfléchit, passer près d’un an auprès des mêmes personnes, ça crée forcement des liens, même si pour elles, il ne s’est passé qu’une seule journée...

Bref ce film est un standard de la comédie fantastique, au même titre que « Docteur Jerry et Mister Love », ou « le BigFoot et les Anderson ».
A ne pas manquer...

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Groundhog Day

Réalisation : Harold Ramis
Scénario : Harold Ramis et Danny Rubin, d’après une histoire de Danny Rubin

Producteurs : Trevor Albert et Harold Ramis
Producteur exécutif  : C.O. Erickson
Producteur associé : Whitney White

Musique originale : George Fenton
Musiques additionnelles : Wolfgang Amadeus Mozart, Sergei Rachmaninov, Frankie Yankovic et Sonny and Cher.
Photographie : John Bailey
Montage : Pembroke J. Herring
Distribution des rôles : Howard Feuer
Direction artistique : Peter Landsdown Smith
Création des décors  : Lisa Fischer
Création des costumes : Jennifer Butler
Maquillages : Art Anthony
Effets spéciaux : Jeff Frink et Tom Ryba


Nicolas Sumien
28 juillet 1996



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics