Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Magie américaine de David Yates (2009)
15 juillet 2009

****



Genre : Fantasy, sorcellerie, magie
Durée : 2h32

Avec Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley), Michael Gambon (le Professeur Albus Dumbledore), Bonnie Wright (Ginny Weasley), Alan Rickman (Professeur Severus Rogue), Jim Broadbent (Professeur Horace Slughorn), Tom Felton (Draco Malfoy), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), Geraldine Somerville (Lily Potter), Helen McCrory (Narcissa Malfoy), Julie Walters (Molly Weasley), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid), Jessie Cave (Lavender Brown), ...

Pour ce chapitre qui est sans doute le plus important de la saga, le réalisateur David Yates a orchestré la lutte du bien contre le mal de main de maître. Cet épisode est sombre, très sombre. On n’y distingue d’ailleurs quasiment pas un rayon de soleil. Néanmoins, Ron (Rupert Grint) y est très drôle, les chassés-croisés amoureux se succèdent comme... à l’école. Tous les personnages sont interprétés à la limite de la perfection avec une mention spéciale pour Alan Rickman dans son rôle de Severus Rogue. Daniel Radcliffe est toujours magistral. Les filles montent le niveau de la romance : Emma Watson et Bonnie Wright donnent beaucoup d’émotions à Hermione et Ginny qui ouvriront leurs cœurs aux concernés.

Harry est-il l’Élu ?

Une question récurrente de “La Gazette du Sorcier” et qui est sur toutes les lèvres. Harry s’en amuse un peu aux dépends d’Hermione, ce qui ne la fait pas rire du tout. Cependant, notre sorcier préféré a beaucoup de responsabilités dans cet épisode : Il doit entrainer l’équipe de Quidditch de Gryffondor en bon capitaine et la mener à la victoire, réussir son année, lutter contre les Mangemorts dont la cible n’est plus uniquement sa personne. Bien sur, « vous-savez-qui » se réserve le droit de disposer de sa vie lui-même. Cet ordre est encore valable dans ce chapitre et Rogue y veillera personnellement.

Visuellement irréprochable

Les sorts sont à l’honneur et comme si le combat entre « vous-savez-qui » et Dumbledore n’était qu’une répétition dans le précédent, on en prend plein les yeux dans cet opus.
Ils ne nous sont plus expliqués comme aux premiers jours où Harry, Ron et Hermione s’émerveillaient de ce que la magie pouvait apporter. Et même si Harry a toujours ce petit sourire de satisfaction lorsqu’il la voit à l’œuvre (surtout lorsque c’est Dumbledore qui orchestre) il l’utilise allègrement et n’est pas aussi prudent que Hermione lorsqu’il trouve, notamment, un sort inconnu plutôt dangereux. Malfoy ne le comprendra que trop bien lors d’une altercation plutôt musclée avec Harry, baguette à la main.

Ah l’Amour...

Si Ron reste toujours discret en matière de magie, c’est lui qui ouvrira le bal de la romance avec une première petite amie plutôt passionnée et envahissante au grand désarroi d’Hermione qui aura été jusqu’à utiliser ses talent d’enchanteresse pour lui donner un petit coup de pouce lors de la sélection du gardien au Quidditch. Un Ron particulièrement drôle dans sa manière habituelle de ne pas pigé tout de suite ce qui ce passe autour de lui ainsi que dans une scène où il se retrouve sous l’emprise d’un filtre d’amour surpuissant destiné à l’origine à son meilleur ami. À ce propos, Harry n’est pas non plus insensible à certains charmes qui le lui rendent bien, et ce dès les premières images du film mais vous découvrirez par vous même que l’élue finale de son coeur est une évidence depuis les premiers chapitres. Vous pouvez le découvrir lors de la sortie du film ou dans le roman disponible dans toutes les bonnes librairies mais je suis sur que nous savons déjà tous de qui il s’agit.

La romance adolescente est vraiment une partie non négligeable et intéressante de cet opus qui ajoute à l’aspect dramatique des évènements. L’attachement est un peu plus fort et on vibrera facilement pour les uns et les autres lors de scènes d’actions particulièrement éprouvantes comme l’attaque de la ferme des Weasley par les plus cruels des Mangemorts.
Un moyen peu subtil de faire comprendre à nos protagonistes qu’ils ne sont en sécurité nulle part.

Une fin qui nous emmène déjà vers le dernier chapitre

Si Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé a bien une qualité indéniable, c’est celle de nous donner une impressionnante et puissante envie de voir le prochain et dernier chapite qui sera tourné en deux parties du fait de l’histoire incroyablement dense. De sombres secrets sont bien révélés et Harry est réellement face à son destin car il n’y a plus aucun doute : IL est bien l’élu et l’affrontement final avec le maître des ténèbres et son armée de Mangemorts est annoncé. De quoi se plonger ou se replonger dans les Reliques des Morts en attendant patiement mais avec hâte l’arrivée sur nos écrans de la fin d’une des plus grandes sagas de notre temps.

« La magie a ses limites, Harry » a dit un jour un grand sorcier.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Harry Potter and The Half-Blood Prince

Réalisation : David Yates
Scénario : Steve Kloves
D’après le roman de : J.K. Rowling

Producteurs : David Barron, David Heyman
Producteur associé : Tim Lewis
Producteur exécutif : Lionel Wigram

Musique originale : Nicholas Hooper
Photographie : Bruno Delbonnel
Décors : Stuart Craig
Direction artistique : Andrew Ackland-Snow, Alastair Bullock, Molly Hughes, Tino Schaedler, Hattie Storey, Gary Tomkins, Sloane U’Ren
Décorateur de plateau : Stephanie McMillan
Costumes : Jany Temime
Maquillage : Lisa Tomblin, Nick Dudman,
Effets spéciaux : Philippe Gaulier, John Richardson
Montage : Mark Day
Distribution des rôles : Fiona Weir

Production : Warner Bros. Pictures, Heyday Films
Distribution : Warner Bros. France

Relation presse : Carole Chomand assitée de Sabri Ammar

LIEN(S) YOZONE

=> Le dossier : bandes annonces, extraits, interviews, critique...

INTERNET

Le site officiel : http://www.harrypotter.fr



Ludovic Causse
13 juillet 2009



JPEG - 48.4 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 12.7 ko



Chargement...
WebAnalytics