Genre : mutation
Durée : 1h18
Avec Grant Williams (Scott Carey), Randy Stuart (Louise Carey), April Kent (Clarice), Paul Langton (Charles Carey), Raymond Bailey (Dr. Thomas Silver), William Schallert (Dr Arthur Bramson), Frank J. Scannell (Barker), John Hiestand (Journaliste TV), Helene Marshall (infirmière), Diana Darrin (infirmière)
Alors que la mer est calme et le temps clair, le bateau de plaisance des Carey pénètre soudainement une nappe de brouillard. Seul Scott, qui se prélasse sur le pont est témoin de phénomène climatique étrange.
Quelques temps plus tard, Scott s’interroge en découvrant que ses vêtements, au retour de la blanchisserie, sont devenus trop grands pour lui.
Mais, peu à peu, incrédule, il se trouve forcé d’admettre qu’il devient plus petit, qu’il rétrécit.
Son médecin de famille, confronté à son incompréhension et son impuissance, fait appel aux sommités du monde scientifique.
Bientôt, le cas Scott Carey défie la chronique : jusqu’à quel taille un être humain peut-il rétrécir ? Quelle limite peut atteindre sa petitesse ...
Ne mesurant plus qu’une vingtaine de centimètres, « l’homme qui rétrécit », qui a dorénavant pris ses quartiers dans une maison de poupée, se retrouve confronté à de nouveaux et terribles dangers ...
Tirée d’un récit de Richard Matheson, l’homme qui rétrécit fait partie de ces histoires au-delà du réel qui nous transportent dans une autre dimension.
Allégorie sur les perversions de la science et la crainte du nucléaire qui hantait les années 50, ce film allie le rythme des épreuves auxquelles est confronté le héros (les fameuses scènes du chat et de l’araignée ...), à ses réflexions, qui nous sont dispensées astucieusement par la voix off de Carey.
L’une des petites merveilles du cinéma fantastique et de science-fiction dont nous gratifia Universal au cours des années 50.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : The incredible shrinking man
Réalisation : Jack Arnold
Scénario : Richard Matheson Richard Alan Simmons d’après le roman « The Shrinking Man » de Richard Matheson
Producteur :Albert Zugsmith
Musique originale : Foster Carling, Irving Gertz, Earl E. Lawrence, Hans J. Salter, Herman Stein
Photographie : Ellis W. Carter
Montage : Albrecht Joseph
Décors : Robert Clatworthy, Alexander Golitzen
Costumes : Martha Bunch, Rydo Loshak
Maquillages : Jack Kevan, Joan St. Oegger, Bud Westmore
Assistant réalisateur : William Holland
Son : Leslie I. Carey, Robert Pritchard
Effets spéciaux : Charles Baker, Everett H. Broussard, Roswell A. Hoffmann, Fred Knoth
Production : Universal International Pictures
Distribution : MCA