Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé
Jeux Vidéo, Test sur Wii
EA, Warner Interactive


« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises »

Synopsis

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, nous revenons à Poudlard pour aider Harry à survivre à une sixième année pleine de dangers. Au cours d’une aventure palpitante où l’identité du Prince de Sang-Mêlé sera révélée, il faudra participer à des duels de sorciers, concocter des potions en tous genres, s’envoler pour mener l’équipe de Quidditch de Gryffondor à la victoire et même suivre les frasques amoureuses de Ron.

Le Test

Dès le lancement du jeu, on entre dans l’univers magique du sorcier le plus célèbre de Poudlard. Et il faut avouer que l’aventure sur console s’annonce aussi sombre que celle du film qui sort le 15 juillet prochain et dont vous pouvez lire la preview sur la Yozone.

Nous avons tester le jeu sur la Wii de Nintendo qui semble être la console la mieux adaptée à la magie de l’univers d’Harry Potter. Empruntons ensemble le chemin de traverse qui y mène...

Grâce à la baguette « wiimote » magique, l’immersion est totale. La prise en main est parfaite et on utilise le nunchuk pour les déplacements et quelques petites fonctions supplémentaires qu’on découvre très vite.

Coté graphique, la Wii n’est pas trop en dessous des consoles NextGen ce qui permet même aux possesseurs de Wii de s’imerger complêtement dans cette aventure. Les interactions avec les autres personnages ont un aspect très cinématographique, cela renforce d’autant plus l’adaptation du film. On reconnait là la signature d’Electronic Arts dont l’orientation vers le cinéma n’est plus à présenter et se perfectionne d’année en année.

Le tout début du jeu est un subtil tutoriel pour aider les novices ou premières années à bien prendre en main le jeu. Après quelques minutes on sait utiliser la baguette, jeter un sort et évoluer sur un balai en plein matche de Quidditch. On gagne ainsi les premiers badges qui seront les principales récompenses à décrocher tout au long du jeu. Des écussons d’argent seront également à trouver dans les décors somptueux où évoluent nos héros.

A peine le temps d’apprécier cette sympathique entrée en matière que l’histoire reprend son cours et que Drago Malfoy se rappelle à notre bon souvenir (enfin celui d’Harry), une nouvelle année commence à Poudlard. Le jeu suit fidèlement l’histoire du film même si l’on peut prendre tout le temps que l’on veut pour se ballader dans Poudlard et ses environs. Dans le jeu, les duels de sorciers sont à l’honneur de par la volonté de Dumbledore aider les élèves à se défendre contre les forces du mal.

L’intrigue commence vraiment au cours de fabrication de potions où Hermione en voudra un peu à Harry d’obtenir de meilleurs résultat qu’elle grâce à un livre étrangement pourvu de nombreuse annotations. Ce livre qui appartenait à un certain « Prince de Sang Mêlé » aidera Harry à exceller dans l’art de fabriquer des potions et bien plus.

Harry part ensuite rejoindre le club de duels de Gryffondor où nous apprenons à utiliser les sorts défensifs et offensifs. Harry devra y faire une petite démonstration ne serait ce que pour y être admis avec Ron. Le duel est d’ailleurs un mode à part où vous pourrez affronter un autre joueur également muni d’une wiimote et d’un nunchuk.

Le noyau dur et sportif du jeu : Le Quidditch.

Après là sélection de l’équipe et un entrainement intensif à la capture du Vif d’Or, vous aurez l’occasion de jouer Le Grand Match contre Serpentar. A vous de faire gagner Gryffondor.

Voilà comment se passe les premières heures de jeu. On y apprend comment jouer à Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé avec le début des premières intrigues du chapitre 6 de la saga.

Gameplay

Régulièrement, entre chaque phase de jeu (fabrication d’une potion, histoire...) les membres de Serpentar provoquent Harry en duel et il va de soit qu’ils espèrent naïvement être à la hauteur. C’est toujours l’occasion de s’entrainer, voire d’apprendre de nouveaux sorts. Progressivement on avance dans l’histoire et on augmente les niveaux des sorts, des potions et de tout ce que peut faire Harry. Il vaut mieux être bien préparé pour affronter « vous-savez-qui ». Néanmoins, seuls des duels surprises avec ses adeptes sont au progamme.

Aller plus loin dans ce test serait vous en dire trop et il y a des mystères qu’il faut découvrir par soit-même. Comme le roman et son adaptation sur les écrans le 15 juillet prochain, le jeu est addictif avec de nombreux personnages très intrigants comme Malfoy, le professeur Rogue et le professeur Slugghorn en première ligne. Les phases de jeu comme les fabrications de potions, les duels, le Quidditch sont à elles seules un enchantement...

On ne voit pas le temps passer et l’histoire est très bien suivie. On a hâte d’en savoir plus sur les agissements de Drago Malfoy, de « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » et sur ce mystérieux Prince de Sang Mêlé qui est à l’origine des annotations du livre dont se sert Harry pour ses cours. Heureusement, Hermione et Ron veillent.

En bonus, la bande annonce officielle :

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="300"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/gameszone/hp6.flv&streamer=lighttpd&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>


Fiche Technique

- Editeur : Electronic Arts
- Genre : Action / Aventure
- Sortie : 02/07/2009
- Supports : Pc, Wii, Ps3, Ps2, Xbox 360, Psp, NDS, Mobile.
- Pegi : 12+ (conseillé au plus de 12 ans)
- Multi : 2 joueurs en mode duel
- Durée de vie : bonne en solo, illimitée en mode duel

L’avis du fan : Excellent (d’après un vrai fan pas ensorcelé)

« Méfait accompli »


Ludovic Causse
6 juillet 2009



JPEG - 42.9 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 21.2 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 42.9 ko



Chargement...
WebAnalytics