Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blanche Neige et les lance-missiles - (Quand les dieux buvaient, tome 1)
Catherine Dufour
Le Livre de Poche, 2 romans de fantasy humoristique (France), 608 pages, novembre 2008, 6,95€

Si les contes de fées et les croyances religieuses font partie de la fantasy, alors Catherine Dufour a écrit, avec ses deux premiers romans repris dans ce Livre de Poche, de la fantasy humoristique déjantée. On y rencontre en effet Cendrillon, Peau d’Âne, Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, le nain Grincheux, mais aussi des anges et des diables, des fées, des chevaliers, des gragons et des miroirs qui parlent, ou encore Bille Guette, l’Ankou, la fille du Père Noël et bien d’autres personnages. Mais on a bien du mal à les reconnaître ou, si vous préférez, on les découvre sous un jour complètement différent.



Catherine Dufour, dont on vous a souvent parlé en Yozone (voir plus bas), est un auteur incontournable de l’imaginaire hexagonal qui a déjà reçu de nombreux prix, en particulier pour son roman de SF « Le Goût de l’Immortalité ». Elle a commencé à être publiée chez Nestiveqnen avec ces romans humoristiques au début des années 2000.

Le moins qu’on puisse en dire c’est que, si c’est de la fantasy, elle est sérieusement barrée, déjantée, à l’Ouest, invraisemblable et profondément drôle, comique dans les situations, dans les dialogues, dans les personnages, dans tout en fait. Pas une page, un paragraphe, une phrase qui n’arrache pas un sourire, voire un éclat de rire.

La construction de l’histoire aussi est éclatée, on s’y perd un peu avec tous ces personnages mais ça n’a pas beaucoup d’importance. Tout un chapitre est consacré à la vie du chevalier Wilfrid Anicet Méthode et à ses descendants, sans que le rapport avec le reste de l’histoire puisse être clairement établi. Mais on s’en fiche et on rigole.

Il y a quand même une trame générale. Dans le premier roman, Dieu le père et le Diable se sont mis à boire et plus rien ne va en ces temps où la Terre était plate et son équilibre maintenu par des gragons géants positionnés aux bons endroits. Des méchants (Blanche Neige et Bille Guette) en profitent pour tenter de prendre le pouvoir mais, après avoir dévasté le monde d’alors (y compris le Ciel, l’Enfer, le Purgatoire, l’éther et le sub-éther), les choses vont finalement s’arranger, provisoirement. Pour le second opus, « L’Ivresse des providers », reportez-vous au billet d’Henri

Le premier roman a changé de titre et s’appelle maintenant « Les Grands Alcooliques Divins », il avait reçu le prix Merlin en 2002.

L’auteur explique sa démarche dans une postface où elle rend hommage à ses inspirateurs Terry Pratchett, Douglas Adams et les Monty Python.

Si vous aimez l’humour, lisez ce livre.


Titre : Blanche Neige et les lance-missiles ( « Les Grands alcooliques divins », première édition Nestiveqnen 2001 et « L’Ivresse des providers », première édition Nestiveqnen 2001)
Série : Quand les dieux buvaient, tome 1
Auteur : Catherine Dufour
Postface : Catherine Dufour
Couverture : Didier Graffet
Éditeur : Librairie Générale Française, Le Livre de Poche
Collection : Fantasy
Directeur de collection : Audrey Petit
Pages : 608
Format (en cm) : 17,8 x 10,9 (broché)
Dépôt légal : novembre 2008
ISBN : 978-2-253-12540-2
Prix : 6,95 €


CATHERINE DUFOUR EN YOZONE :

L’Ivresse des Providers (Henri Bademoude)
Le Goût de l’immortalité (Ketty Stewart)
Le Goût de l’immortalité (Henri Bademoude)
L’Immortalité moins six minutes (Henri Bademoude)
Délires d’Orphée (Hervé Thiellement)
L’accroissement mathématique du plaisir (Hervé Thiellement)
Outrage et rébellion (François Schnebelen)
Outrage et rébellion (Henri Bademoude)
Rencontre aux Imaginales 2009 (Nicolas Soffray)

Interview exclusive, juillet 2007


Le SITE de la dame



Hervé Thiellement
7 juillet 2009


JPEG - 26.8 ko



Chargement...
WebAnalytics