Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Armée de la Résistance (L’) (T1)
Kim Hong-mo
Kana - MadeIN

Sur une Terre parallèle, le Japon a gagné la Seconde Guerre Mondiale. Les États-Unis étant du côté des vaincus, l’Empire est devenu la première puissance mondiale. Dans sa volonté expansionniste, le Japon a envahi la Corée et instauré un régime militaire. Grâce une avancée technologique fulgurante, le pays du Soleil Levant a remplacé ses soldats par des machines sans pitié. Toutes les manifestations sont violemment réprimées.
Soo-hee est une jeune étudiante qui préfère s’intéresser aux arts martiaux qu’à la politique. Mais un jour, son amie Seon-hee est sauvagement tuée par un robot devenu fou. Devant l’absence de remord des troupes japonaises, Soo-hee va s’impliquer dans un mouvement qui deviendra une armée de résistance.



Cette année est riche en manga engagé. Cette fois, nous nous dirigeons vers la Corée du Sud pour découvrir le passé coréen et l’invasion japonaise. Si l’auteur, Kim Hong-mo, utilise une uchronie pour faire passer son message, il s’inspire très largement du sinistre passé de son pays. L’histoire de la Corée avant la Seconde Guerre Mondiale est quasi inconnue des occidentaux et souvent la Guerre de Corée, qui fut un des premiers accrochages sérieux entre les États-Unis et l’URSS, n’est tout au plus qu’une référence pré-guerre du Vietnam.

Kim Hong-mo nous raconte sous une forme romancée la dictature japonaise et les exactions des impérialistes nippons sur la population coréenne. Soo-hee symbolise le peuple coréen qui choisit, face aux meurtres et à l’indifférence, de se rebeller contre l’envahisseur. Bien sûr, la jeune fille est très utopiste et le fait que certains de ses contemporains collaborent avec la dictature nippone ne fait que renforcer sa soif de justice. Toutefois, le fait de remplacer les soldats par des machines affaiblit à mon avis la portée de son discours. Car une machine est bête et méchante et obéit simplement à un ordre alors que des soldats de chair et de sang auraient rendu la violence plus inacceptable. Toutefois, le message est très fort et l’importance de la liberté de pensée bien transmise.

JPEG - 46.4 ko

Si le Japon est montré du doigt par devoir de mémoire, Kim Hong-mo rappelle en introduction que son album risque de le renvoyer en prison car la Corée du Sud n’est pas une démocratie exemplaire et la liberté de parole loin d’être une réalité.

Ce premier album n’est pas simplement une œuvre pour la mémoire collective, c’est aussi un opus entièrement à l’encre de Chine, donnant un caractère vraiment original. Les dessins sont très réussis et très réalistes. Certaines planches sont de véritables lithographies qui mériteraient une exposition particulière dans une salle. On dépasse le simple manwha pour atteindre parfois l’œuvre d’art.

Ainsi “L’Armée de la Résistance” réussit à nous émouvoir et nous oblige à nous souvenir des massacres issus de la colonisation japonaise, mais contrairement à un manga comme “Enfant Soldat”, on sent aussi le militant prendre le pas sur l’historien, caricaturant certainement sciemment les forces en présence, avec un manichéisme patent. Mais cela n’enlève rien à la force du tome.


Armée de la Résistance (L’) (T1) : Prélude à la résistance
- Auteur  : Kim Hong-mo
- Traducteur  : Keum Suk Gendry-Kim et Loïc Gendry
- Éditeur : Kana
- Collection : MadeIn
- Dépôt légal : 12 juin 2009
- Format : 17x 24 cm
- Pagination : 160 pages
- Prix public : 15 €
- Numéro ISBN  : 2-5050-0604-6


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 juillet 2009




JPEG - 29 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 21.1 ko



JPEG - 29 ko



Chargement...
WebAnalytics