Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brave Story (T10)
Miyuki Miyabe et Yôichirô Ono
Kurokawa

Meena et Peter, le cerbère, s’apprête à rejoindre leur ancien maître, Book. Celui-ci a été fait prisonnier par Mitsuru, qui a scellé sa cellule avec une barrière invisible. Mais la jeune féline va tomber nez à nez sur le magicien et la princesse Zofie. Mitsuru, toujours aveuglé par sa soif de pouvoir, va engager un combat à mort avec les deux créatures. Mais en montrant un visage cruel et implacable, il va fermer un peu le cœur de la demoiselle. Pour Mitsuru, c’est un sale coup car la princesse ressemble tellement à sa sœur disparue et elle compte pour lui plus que tout. Un moment de faiblesse qui va s’avouer très utile à Book.



Devant la peine de la princesse, Mitsuru laisse la vie sauve à Meena mais la laisse grièvement blessée entre les mains du fourbe crapaud et bras droit de Book. Ce ne sera malheureusement pas un geste de bonté, car avec l’évasion de Book, il se doit de faire bonne figure devant Onji et justifie la fuite des deux créatures par un piège : Book, pour protéger ces deux anciens collaborateurs, rejoindra immanquablement la résistance et les troupes impériales en profiteront pour anéantir ces troubles-fêtes une bonne fois pour toute. Mitsuru part ainsi vers ce qu’il pense être un massacre facile. Mais l’influence de Zofie l’a touché bien plus qu’il ne pense.

JPEG - 26.5 ko

Enfin, Mitsuru laisse son cœur s’ouvrir aux sentiments qu’il éprouve pour la princesse. Sa quête pour ressusciter sa sœur se transforme en celle de protéger Zofie mais aussi d’adopter ses valeurs, et cela passe par le respect de toute vie. En fait, Mitsuru découvre, sans le savoir, le sens profond du monde de Vision et pourquoi un voyageur peut voir son vœu se réaliser.

Les deux régimes du monde de Vision tombent sous l’action d’une guerre destructrice. L’empire du Nord se révèle être en fait une dictature sous le joug d’Onji. L’empereur est mort et le sorcier ne comptait pas l’apprendre aussi rapidement à la princesse, qui devient par là-même un obstacle. Mais la république du Sud n’est pas plus glorieuse. Le président renvoie l’échec de ses armées sur le général Ronmel et tourne le dos à ses responsabilités. Critique non voilée des politiciens qui savent parfaitement se dédouaner de leurs lamentables erreurs.

En lisant entre les lignes, “Brave Story” recèle une analyse parfois bien peu politiquement correcte et bien sûr passionnante de notre univers, avec ce dessin toujours de qualité. Un manga d’exception !


Brave Story (T10)
- Scénario : Miyuki Miyabe
- Dessin : Yôichirô Ono
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 11 juin 2009
- Numéro IBSN : 2-35142-279-1
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Brave Story (T1 à 4)
Brave Story (T5)
Brave Story (T6)
Brave Story (T7)
Brave Story (T8)
Brave Story (T9)
Brave Story, le film


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 juin 2009




JPEG - 28.1 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics