Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vertige
Film français de Abel Ferry (2009)
24 juin 2009

****



Genre : Aventure horreur
Durée : 1h24

Interdit aux moins de 12 ans

Avec Fanny Valette (Chloé), Raphaël Lenglet (Guillaume), Johan Libéreau (Loïc), Nicolas Giraud (Fred), Maud Wyler (Karine), Justin Blanckaert (Anton)

Poussé par un désir d’aventure et l’envie de se retrouver, un groupe d’amis se lance sur une via ferrata, une voie d’escalade en haute montagne. Pour Chloé, Guillaume, Fred, Karine et Loïc, le vertige des sommets et celui de sentiments enfouis va vite compliquer le voyage, d’autant qu’ils découvrent avec horreur qu’ils ne sont pas seuls... L’expédition va rapidement virer au cauchemar.

Autre très bonne surprise de ce mois de juin, le premier long-métrage de Abel Ferry n’est pas à prendre de haut. Surtout quand on est comme moi victime du phénomène titre. « Vertige » a en effet été réalisé selon le procédé de l’immersion en milieu hostile. Comédiens et techniciens n’étaient pas tous alpinistes chevronnés avant de se retrouver devant ou derrière la caméra en train de tourner un film à flanc de montagne. La montée en tension tout au long de l’ascension de notre équipée de grimpeurs n’en est que plus palpable. Chaque passage de corniche met un peu plus le palpitomètre du spectateur à contribution. Le réalisme de cette première partie est d’ailleurs si prégnant que l’on est un peu désappointé quand le film, qui jusque là nous baladait en territoire inconnu, s’engage sur les chemins balisés du « survival-movie ».

Mais c’était sans connaître Abel Ferry (bon, en même temps c’est un peu normal, « Vertige » est son premier long-métrage). Formé à l’école des « Guignols de l’info » et remarqué pour ses deux courts-métrages, « Putain, la vieille faut pas l’énerver ! » et « Le bon, la brute et les zombies », Abel Ferry ne se prend pas les pieds dans le tapis, comme c’est habituellement le cas dans les productions françaises qui se tentent sur ce genre. Il délivre au contraire une seconde partie bougrement efficace.

Après les grands espaces du premier acte, et l’angoisse permanente de la chute, il resserre peu à peu son cadre pour filmer l’intrusion de la violence amputer le groupe de 2 membres, et conduire les 3 rescapés jusque dans l’antre du monstre. Car un fou furieux habite les lieux et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’aime pas les invités surprises.

Une réussite qui n’aurait pu voir le jour sans des comédiens investis dans leur rôle. La aussi Abel Ferry réalise un sans faute. Si son affiche ne possède pas de tête d’affiche, sa direction d’acteurs (mis en condition par le principe immersif du tournage) se révèle, elle aussi, bougrement efficace.
Mention spéciale à Fanny Valette, superbe Chloé, Johan Libéreau, dans un tout autre registre que la série « Les bleus : premiers pas dans la police » et Justin Blanckaert, le vilain pas beau dont chaque apparition pousse le trouillomètre du spectateur à donf.

Le film de la semaine !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Abel Ferry
Scénario : Johanne Bernard et Louis-Paul Desanges

Producteurs : Alain Benguigui, Thomas Verhaeghe

Musique originale : Jean-Pierre Taieb
Image : Nicolas Massart
Montage : Soline Guyonneau
Distribution des rôles : Aurélie Guichard
Création des décors : Sébastien Inizan
Direction artistique : Olivier Afonso
Technicien du son : Gregoire Couzinier
Effets spéciaux : Guillaume Colas
Cascades : Emmanuel Lanzi

Production : Sombrero Productions
Distribution : Gaumont (2009)

INTERNET

Le site officiel : http://www.gaumont.fr



Bruno Paul
24 juin 2009



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 40.1 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 23.4 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics