Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Transformers 2, la revanche
Film américain de Michael Bay (2009)
24 juin 2009

***



Genre : Science fiction
Durée : 2h 31min

Avec Shia LaBeouf (Sam Witwicky), Megan Fox (Mikaela Banes), Josh Duhamel (Captain Lennox), Tyrese Gibson (Sergent Epps), Ramon Rodríguez (Leo Spitz), John Turturro (Agent Simmons), Isabela Lucas (Alice), Kevin Dunn (Ron Witwicky), ...

Attention des précautions sont demandées avant la vision de ce film. Tout d’abord, déposez votre cerveau à l’entrée de la salle et n’essayez pas de trouver la logique et l’illogique dans se second opus (mais à partir du moment où vous allez voir un film avec des voitures qui se transforment en robots…). Ensuite demandez à la vendeuse des pop corn et un coca bien frais. Enfin installez-vous confortablement, coupez vos portables et faites allégeance au roi :

MICHAEL BAY IS BACK !!!

Le réalisateur est de retour en pleine forme, faisant de l’explosion de véhicule, de la destruction de biens publics et du non respect de tout patrimoine, un art à part entière. Dénigré, imité, insulté mais jamais égalé, il montre avec « Transformers 2 » sa vision du monde : un grand terrain de jeu où tout lui appartient. Et il le fait avec grand talent.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le bonhomme, son truc, c’est l’explosion. Los Angeles, ça explose. Shanghai, ça explose. Paris, ça explose. Les pyramides d’Egypte, .... Vous avez compris le truc. Et c’est un véritable plaisir de voir un tel degré d’action décomplexé désinhibé et surtout maîtrisé. Car Bay, n’en déplaise à ses détracteurs, s’améliore de film en film poussant encore plus loin la logique du blockbuster. Son style évoluant esthétiquement d’années en année il est passé des plans hyper-cut (présent dans « Transformers » sous la forme cut/cut/ cut/piston/cut/) à un semblant de plan séquence plus large, plus fluide donnant à ces robots l’envergure visuel manquante du premier opus. La première heure est un véritable clash de titans rappelant presque (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) le King-Kong de Peter Jackson et son combat contre les T-Rex.

Car paradoxalement, c’est dans les séquences d’action que Bay donne une ampleur émotionnelle à ses robots moitié voitures moitié extra-terrestres, ce qui est la tâche la plus dure à effectuer. La palme revient ici à Optimus Prime. Ce dernier passe du statut de simple machine géante du premier opus à un mélange entre l’Inspecteur Harry et un samouraï au code d’honneur infaillible. Les vrais personnages sont ici les robots : nuancés puissants, tristes, riches, ils développent une palette émotionnelle et on vibre à chacun de leur mouvement. Ce qui est génial dans ce film c’est que Bay sait qu’il a affaire à des robots donc il leur brûle les yeux, les depece, les déchiquette et le tout , juste pour notre divertissement (rappelez-vous de « Transformers » où Bumblebee avait les deux jambes coupées).

Malgré tout les acteurs ne sont pas en reste. Shia LaBoeuf est très bon dans son rôle de jeune paumé au milieu d’une bataille millénaire et intergalactique. Il est drôle, frais comme un excellent second rôle geek devenu 1er rôle. John Turturro a fait du chemin depuis les films de Spike Lee. Quant à Megan Fox ...

Le scénario. Quel scénario ? Il apparait comme un prétexte, une excuse pour faire plaisir au réalisateur. Sans être idiot ou crétin (juste un peu) il n’a pas la prétention d’un « Usual Supects », même si UNE séquence, véritablement pathétique, n’aurai jamais du dépasser le stade du montage.

Un excellent Blockbuster prouvant encore que Michael Bay reste LE maitre de l’action décomplexée (n’en déplaise à Timur Bekmambetov en autre Stephen Sommers), un technicien génial en constante amélioration qui assume son gros FUCK YOU à tout gardien du temple et toute pseudo définition du cinéma. Et rien que pour ça, il est awesome.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Transformers revenge of the Fallen

Réalisation : Michael Bay
Scénario : Ehren Kruger, Roberto Orci, Alex Kurtzman

Producteurs : Ian Bryce, Tom DeSanto, Lorenzo di Bonaventura, Don Murphy
Producteurs associés : Kenny Bates, Matthew Cohan
Coproducteur : Allegra Clegg
Producteurs exécutifs : Michael Bay, Brian Goldner, Steven Spielberg, Mark Vahradian

Musique originale : Steve Jablonsky
Image : Ben Seresin
Montage : Tom Muldoon, Paul Rubell, Glen Scantlebury
Distribution des rôles : Janet Hirshenson, Jane Jenkins, Michelle Lewitt
Création des décors : Jeff Mann
Direction artistique : François Audouy, Beat Frutiger, Sean Haworth, Geoff Hubbard, Kevin Kavanaugh
Décorateur de plateau : Rosemary Brandenburg, Larry Dias
Création des costumes : Deborah Lynn Scott
Maquillage : Elizabeth Hoel, Linda Vallejo
Son : Erik Aadahl
Effets spéciaux : John Fraizer
Effets visuels : Richard Kidd
Cascades : Kenny Bates

Production : DreamWorks SKG, 7th Rig, Paramount Pictures, Hasbro, Di Bonaventura Pictures, SprocketHeads, ThinkFilm (Washington DC scenes)
Distribution : Paramount Pictures

Relation presse :Michèle Abitbol-Lasry, Séverine Lajarrige


LIEN(S) YOZONE

=> Transformers 2 : videoicons
=> Megan Fox et Shia LaBoeuf à Paris

INTERNET

Le site officiel : http://www.transformers-larevanche.fr



Stanislas Mohamed
23 juin 2009



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 14.9 ko



Chargement...
WebAnalytics