Les Diclonius
Une région du Japon s’est vue la proie d’un mystérieux virus. Celui-ci provoqua la naissance de bébés mutants, tous pourvus d’un terrifiant pouvoir : ils possèdent des bras télékinétiques et surpuissants appelés vecteurs. Ce pouvoir apparaît à l’âge de 3 ans et malheureusement, ces enfants semblent tous devenir totalement psychotiques, semant cadavre sur cadavre sur leur chemin. Un professeur décida d’étudier cette mutation et, afin de prévenir une catastrophe nationale, ordonna l’élimination de tout nouveau né mutant, son bras droit s’appelle Kurama et est un des pères de ces mutants, le numéro 35...
Lucy/Nyu et Kota
Lucy est certainement la plus dangereuse des diclonius encore en vie. Mais la balle qui lui toucha la tête a pour conséquence de lui créer une seconde personnalité, son total opposé, gentille voire naïve, petite enfant sauvage, surnommée Nyu. C’est cette Nyu que recueillent Kota et Yuka. Très vite, le garçon est attiré par cette jeune femme extravertie et si innocente. Pourtant, l’organisation de Kurama ne compte pas laisser une telle tueuse dans la nature. Il enverra à ses trousses des militaires surentraînés et même d’autres Diclonius comme la jeune Nana. Mais à chaque fois, la personnalité de Lucy refait surface, poussée par son instinct de survie. Bientôt, les carnages se succèdent autour de Kota, sans qu’il n’en prenne conscience. Car le passé du jeune homme est hanté par la mort de sa sœur et de son père, un souvenir refoulé qui va poindre à la surface grâce ou à cause de Lucy... Quel lien lie donc ces deux êtres ?
Une série d’horreur culte !
“Elfen Lied” est certainement une série d’horreur et de gore devenue culte. Si le générique laisse assez ambiguë le contenu de l’histoire, les premières minutes sont sans équivoque : corps qui explosent, décapitations à la chaîne. Mamoru Kanbe n’a pas fait dans la dentelle. Mais résumer “Elfen Lied” à des scènes gores est extrêmement réducteur.
C’est d’abord une ambiance, soutenue par une bande musicale qui vous donne la chair de poule tout le long des 13 épisodes. Les lieux sont aussi très importants. La demeure de Kota est une forme de sanctuaire, avec de magnifiques scènes de cerisiers en fleur laissant s’envoler leurs pétales. Cette atmosphère zen contraste totalement avec « l’extérieur » qui n’est qu’un gigantesque champ de bataille pour les Diclonius.
Ensuite, ce sont des personnages tous traumatisés par un événement, chacun cachant ses démons, les oubliant ou luttant pour les garder secrets.
Enfin, c’est un scénario aux multiples rebondissements et au final grandiose.
“Elfen Lied” est une expérience inoubliable, un chef-d’œuvre de l’animation d’horreur, une série impossible à manquer. Tout amateur de ce genre de film se doit réellement d’avoir vu “Elfen Lied”, même s’il s’en remet difficilement.
Attention, cet anime est pour public averti et est déconseillé au moins de 16 ans !
Déconseillé au moins de 16 ans
Titre original : Erufen Rito
Production : GENCO, VAP
Studio : ARMS
Réalisateur : Mamoru Kanbe
Scénario : Takao Yoshioka
Mecha designer : Hiroyuki Taiga
Chara designer : Seiji Kishimoto
Compositeur : Kayo Konishi, Moka, Yukio Kondoo
D’après l’oeuvre de : Lynn Okamoto
Directeur artistique : Akira Itoh
Animation : ARMS
Coffret 4 DVD
Épisodes 1 à 13
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 2.35 - 16.9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français- Néerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kaze
Sortie : 19 novembre 2008
Prix public conseillé : 79,95 €
© ELFEN LIED © LYNN OKAMOTO • SHUEISHA / VAP • GENCO /Kaze. All Rights Reserved