Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blondes (Les) (T10) Ça se fête !
Gaby & Dzack
Soleil

C’est bien connu, les blondes ne sont pas des flèches.
Chaque jour elles accumulent les gaffes au désespoir de leur entourage.



La couverture donne le ton. Une blonde fête le dixième tome avec gâteau à onze bougies. Cette série de bande dessinée est basée sur des archétypes connus de tous :

- Les blondes sont stupides.
- Les blondes sont superficielles.
- Les blondes sont jolies et à forte poitrine.

Au départ, on peut trouver ces préjugés triviaux et faciles mais on se rend rapidement compte que les blondes ne sont qu’un prétexte pour une accumulation de quiproquos, contresens et gags en tout genre. Ce sont les blondes mais cela aurait put être tout autant les Belges ou toute autre caste traditionnellement représentée comme stupide.

JPEG - 28.9 ko

L’ouvrage fonctionne globalement de la manière suivante : une page un gag. Exception faite de quelques rares pages qui contiennent deux mini-gags. De ce côté-là donc, on est dans la BD franco-belge la plus traditionnelle qui soit.

On peut craindre, de prime abord, une simple transposition visuelle de blague orale, ce qui n’aurait en soit que peu d’intérêt, mais les auteurs ont créé une véritable construction narrative et une mise en scène qui sert la chute finale.

Ce dixième tome des “Blondes” est donc agréable et, même s’il ne faut pas s’attendre à un humour extraordinaire, il vous arrivera peut-être de sourire suite à un jeu de mot ou double sens bien senti.


Les blondes (T10) Ça se fête !
Scénario : Gaby
Dessin : Dzack
Editeur : Soleil
Parution : 22 avril 2009
ISBN : 978-2302005822
Prix public : 9.95 €


© Editions Soleil - Tous droits réservés




Gianni Zablot
12 juin 2009




JPEG - 16.8 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics