Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques des Elfes (Les) – T2 : L’Elfe des Terres Noires
Jean-Louis Fetjaine
Fleuve Noir, SF / Fantasy, roman (France), fantasy, 264 pages, Avril 2009, 19€

Lors de la bataille des elfes contre les troupes des Terres Noires, Lliane a dû se cacher dans les souterrains creusés par les orcs, mais coupée des siens, elle est capturée. Heureusement son rang de princesse héritière des elfes d’Eliande n’est pas connu de ses geôliers qui l’emmènent au camp des Omkünz.
Elle y retrouve le moine novice, Maheolas, qui semble être son seul espoir d’évasion.
Dans le même temps, les hommes et les elfes s’interrogent sur la conduite à tenir face aux menaçantes Terres Noires…



Simultanément à cette édition est sorti en poche « Lliane », le premier tome des Chroniques des Elfes. Un bon moyen pour les retardataires de lire le début du cycle à moindres frais !

Alors que « Lliane » se déroulait principalement dans la forêt d’Eliande, donc en pays elfe, ici Jean-Louis Fetjaine s’intéresse surtout aux Terres Noires, comme l’indique le titre de ce livre. En effet, constituée prisonnière par les troupes de Celui-qui-ne-peut-être-nommé, Lliane découvre la cité des Omkünz et ses habitants : orcs, gobelins, kobolds… À son étonnement, ce ne sont pas que des hordes de guerriers sanguinaires qui peuplent ces contrées, il y a aussi des femmes et des enfants. La vie n’y est pas si différente de celle qu’elle connaît et ceux qu’elle prenait pour des monstres s’avèrent, somme toute, assez proches. Pourtant, leurs préparatifs militaires démontrent leur projet d’invasion.
Les batailles dans « Lliane » n’étaient que des escarmouches afin de tester les elfes et les hommes. Lliane sait qu’elle doit fuir pour alerter les siens. Aussi fait prisonnier mais devenu un personnage fort du régime, Maheolas représente son seul espoir. Lui aussi a peur et désire quitter les Terres Noires. En l’occurrence, les rôles sont inversés par rapport au tome précédent ; cette fois-ci, c’est Lliane qui a besoin de Maheolas pour retrouver la liberté.

Dans « L’Elfe des Terres Noires », la religion monte en puissance. Le fils du roi Ker, Pellehun, rencontre l’évêque de Logres qui lui parle de sa foi en un seul Dieu. L’évêque en appelle à la croisade contre les hérétiques pour restaurer le Royaume de Dieu. Les hommes sont Ses créations et toutes les autres créatures qui se seraient perdues vers le Malin doivent revenir dans la Lumière.
Le discours ne nous est pas inconnu. Jean-Louis Fetjaine fait le parallèle avec notre Histoire. D’ailleurs il cite le Graal qui serait détenu par les elfes. L’auteur joue bien de cette imbrication pour mieux nous faire réfléchir à son histoire.
Cette religion refuse les compromis, les hommes seuls doivent combattre le mal, les autres ne sont que des infidèles. Tous dans le même panier ! C’est l’ordre des choses que souhaite instaurer l’évêque, mais le roi Ker ne voit en lui qu’un illuminé.

En pratique, la réalité diffère totalement et la raison domine. Les elfes et les hommes essaient de s’allier face à l’envahisseur des Terres Noires. Et même chez les Omkünz, les troupes enrôlent allègrement hommes et elfes pour les intégrer à leurs vues guerrières. De chaque côté, les idées sont bien moins étriquées que les préceptes religieux. D’ailleurs, Celui-qui-ne-peut-être-nommé semble plus ouvert d’esprit que l’évêque.
Toutefois, on décèle dans ces divergences de croyances un nœud de l’intrigue et un bon moteur pour retourner certaines situations.

De même, il semble que dans le prochain tome, on va enfin en savoir plus sur les nains, peu impliqués jusqu’à présent.

« L’Elfe des Terres Noires » reprend toutes les qualités déjà énoncées pour « Lliane ». Servie par une belle écriture, l’histoire est prenante et recherchée. Jean-Louis Fetjaine nous donne vraiment envie de savoir comment ces Chroniques des Elfes se poursuivent.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur, n’attendez plus pour le découvrir. Il le mérite !


Titre : L’Elfe des Terres Noires
Série : Les Chroniques des Elfes (T2)
Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Couverture (souple) : Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan
Éditeur : Fleuve Noir
Collection : SF / Fantasy
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 264
Format (en cm) : 14 x 22,5
Dépôt légal : avril 2009
ISBN : 978-2-265-08577-0
Prix : 19 €



François Schnebelen
3 juin 2009


JPEG - 21.2 ko
Illustration de Sandrine et Jean-Baptiste Rabouan



Chargement...
WebAnalytics