Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Anita Blake (T2) : Le Cadavre Rieur
Laurell K. Hamilton
Bragelonne, Milady, roman, traduction de l’américain, polar fantastique, mars 2009, 384 pages, 7€

Dans ce monde où les vampires, les loups-garous et autres zombies sont reconnus comme bien réels, il faut des gens pour se charger de la sale besogne.
Anita Blake est de ceux-là.

Mais ce qu’on lui propose aujourd’hui est vraiment inacceptable, même pour 1 million de dollars... On lui demande un sacrifice humain.



Voilà encore des troubles, des coups, des histoires impossibles, des zombies et des vampires pour Anita Blake ! Dans ce volume, elle est aux prises avec un zombie tueur très puissant, un riche milliardaire qui désire d’elle un sacrifice humain, un vampire puissant et une prêtresse vaudou très peu sympathique. Bref, rien que de très naturel pour cette Exterminatrice.

Ce roman, comme le premier de la série (chroniqué par Stéphane Pons), est plus une introduction à ce monde en trompe-l’œil avec ses personnages de carton-pâte qu’un réel grand roman bien construit et bien ficelé.
Orienté tout entier autour de l’enquête policière (et de manière un peu maladroite, puisque les tenants et les aboutissants de l’intrigue sont assez transparents), cet opus ne rentre pas encore dans le vif du sujet, dans ce fantastique télévisuel mêlé d’humour qui semble être la marque de fabrique de la série. Les choses sérieuses n’ont pas encore commencé (au prochain tome ?).

Et pourtant... Pourtant... La lecture en est très agréable. Mis à part l’exaspérante publicité constante pour une certaine marque de basket, le plaisir de lecture est bel et bien là. Comme devant un bon épisode de votre série préférée, les pages se tournent toutes seules, malgré la relative maigreur de l’intrigue et les personnages des plus stéréotypés.
Inexplicablement, presque.
Car c’est sans compter aussi sur les premiers petits éléments un peu enthousiasmants, comme le personnage de Domingua Salvador, véritable double d’Anita Blake ayant fait les mauvais choix... Un face-à-face croustillant.

Bref, ce roman propose un excellent moment de lecture, malgré tous ses défauts, et je ne vois pas pourquoi nous bouderions notre plaisir ! Milady compte republier l’ensemble de la série (antérieurement éditée chez Pocket et Fleuve Noir) avant d’enchaîner avec les tomes non traduits et la série de comics. Disons-le tout net : c’est une bonne idée.
Sans honte, je vous avoue même ici que j’ai hâte d’en lire la suite...

Dingue, non ?


Titre : Le Cadavre Rieur (Laughing Corpse, 1994)
Série : Anita Blake, tome 2
Autres volumes : Plaisirs Coupables (T1), Le Cirque des Damnés (T3), Lunatic Café (T4), etc.
Auteur : Laurell K. Hamilton
Traduction (de l’américain) : Isabelle Troin
Couverture : Anne-Claire Payet
Éditeur : Bragelonne - Milady
Collection : Milady (Bit-Lit)
Premières éditions France : Pocket Terreur (2002), Fleuve Noir (2004)
Site Internet : fiche du roman (page éditeur) et fiche auteur (site éditeur), site auteur (en anglais)
Pages : 384
Format (en cm) : 11 x 2 x 18 (broché)
Dépôt légal : 6 mars 2009
EAN : 9 782811 200932
ISBN : 978-2-81120093-2
Prix : 7€



Jérôme Charlet
18 juin 2009


JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics