Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques des Elfes (Les) – T1 : Lliane
Jean-Louis Fetjaine
Pocket, Fantasy, roman (France), fantasy, 320 pages, Avril 2009, 7,30 €

La forêt d’Eliande est le domaine des elfes. Ils n’aiment pas les grands espaces et défendent farouchement leur territoire. Pourtant des hommes n’hésitent pas à y pénétrer pour couper des arbres et construire des églises. Une nouvelle religion, reniant les anciennes croyances, les y encourage. Un seul villageois, Maheolas, échappe à la colère des Elfes Verts, vivant en lisière de forêt.
Recueilli par des Haut-Elfes à la recherche d’un groupe de chasseurs attaqué par des loups géants, Maheolas va rencontrer Lliane, la fille de la reine Arianwen et du roi Morvryn. D’après Gwydion, le druide d’Eliande, ils seraient liés.
En même temps, les armées des Terres Noires se mettent en mouvement…



Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d’histoire médiévale. Depuis le succès de la Trilogie des Elfes (1. « Le Crépuscule des Elfes », 2. « La Nuit des Elfes » et 3. « L’Heure des Elfes », tous disponibles en un ou plusieurs tomes chez Pocket), son nom est incontournable dans le milieu de la fantasy française.
Suite à la lecture de « Lliane », on ne peut qu’approuver ce constat et même le désigner comme une des valeurs sûres du genre en France.

Comme cette nouvelle série se situe avant les évènements relatés dans la Trilogie des Elfes, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les ouvrages de cette série pour apprécier ces Chroniques des Elfes. Par contre, le besoin se fera sûrement sentir de les découvrir par après, car Fetjaine a l’art de nous immerger dans son monde.
Jean-Louis Fetjaine écrit très bien, il sait raconter une histoire et nous la faire apprécier. Pourtant, à la lecture du résumé, on imagine déjà trouver également des nains, des orcs, des gobelins… et on ne se trompera pas. Le parallèle avec J. R. R. Tolkien vient bien sûr à l’esprit, mais Jean-Louis Fetjaine se démarque suffisamment pour nous plonger dans « Lliane ». Le plaisir de la lecture nous gagne vite et les comparaisons tombent dans l’oubli.

L’auteur s’intéresse au premier chef aux elfes et ce sont leurs différences avec les hommes qui nous marquent le plus. Ils mènent une vie paisible, ils vivent beaucoup plus longtemps et n’appréhendent donc pas le temps de la même façon. De leur côté, les hommes sont plus impulsifs, n’ont pas le respect inné de la nature des elfes. Mais chacun regarde l’autre d’un œil méfiant et évite le contact. Et devinez qui nous apparaît le plus sympathique ? L’auteur en profite pour nous mettre sous le nez quelques-uns de nos travers
L’arrivée de Maheolas au milieu des Haut-Elfes remet bien des choses en question. De plus, elle coïncide avec la menace en provenance des Terres Noires qui se précise. La guerre semble proche…
Les hommes connaissent les mêmes soucis et essuient une attaque d’un bastion frontière.
De l’agresseur, on ne connaît finalement que peu de choses si ce n’est un nom évasif, traduisant la terreur qu’il inspire : Celui-qui-ne-peut-être-nommé.
À ce niveau, l’auteur conserve un certain mystère, comme pour faire monter l’envie d’en savoir plus.

Entre chaque chapitre est intercalée l’Histoire de leur monde, au travers des combats entre les Dieux qui ont façonné leur présent. C’est très intéressant et nous replonge dans la mythologie celtique.
En parallèle, une religion qui prône l’existence d’un seul Dieu prend de l’ampleur chez les hommes. Maheolas y est justement moine novice.
Jean-Louis Fetjaine ne se contente pas de décrire les sociétés elfe et humaine, il pousse aussi à la réflexion sur le rôle des croyances.

Bien sûr, l’auteur n’oublie pas l’action et nous gratifie de quelques scènes de batailles, annonciatrices de bien des combats futurs et de plus grande ampleur. L’ensemble est bien dosé, on ne s’en lasse pas.

Et pour mieux nous conforter dans l’idée que c’est bien et qu’il ne faudra pas louper la suite, le premier chapitre de « L’Elfe des Terres Noires » figure en fin de volume. C’est ainsi que l’on a droit aux trente premières pages du second tome des Chroniques des Elfes qui est sorti simultanément en grand format au Fleuve Noir !
Si avec ça, vous ne vous jetez pas sur la suite des aventures de Lliane, c’est à n’y rien comprendre.

Dans le paysage de la fantasy française, Jean-Louis Fetjaine figure en très bonne place. On ne peut qu’apprécier ce brillant auteur qui mérite toute notre attention.


Titre : Lliane
Série : Les Chroniques des Elfes (T1)
Auteur : Jean-Louis Fetjaine
Première édition française : Fleuve Noir
Couverture (souple) : John William Waterhouse, Ophélie
Éditeur : Pocket
Collection : Fantasy
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 320
Format (en cm) : 10,8 x 17,7
Dépôt légal : avril 2009
ISBN : 978-2-266-18636-0
Prix : 7,30 €



François Schnebelen
3 juin 2009


JPEG - 28.2 ko
John William Waterhouse, Ophélie



Chargement...
WebAnalytics