Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Opération Chaos
Minisérie US de Mike Rhol d’après un scénario de Michael Wickerman (2008)
22 mai 2009


Genre : Science fiction catastrophe
Durée : 2x90mns

Avec David James Elliot (Alex Kinter), Natasha Henstidge (Maddie), Benjamin Sadler (Roland), Florentine Lahme (Martina Aiton), Steven Culp (Président Edward Taylor), James Cromwell (Lloyd), …

Les fans d’étoiles filantes ont les yeux rivés vers le ciel. Ils attentent la plus importante pluie de météorites depuis ces 10.000 dernières années. Le spectacle est, comme prévu, au rendez-vous. Quand, soudain, un météore masqué par la nuée fait son apparition sur les écrans de contrôle. Bien plus gros que les autres corps célestes, le bolide cosmique percute de plein fouet la surface de la Lune et altère légèrement son orbite autour de la Terre. Pour Maddie (Natasha Henstidge), la scientifique qui dirige l’observatoire spatial terrestre américain, cette altération n’est que temporaire et les choses devraient rapidement rentrer dans l’ordre. Mais, contre toute attente, l’orbite du satellite terrestre est à chaque rotation toujours plus elliptique et provoque des dysfonctionnements inattendus à la surface de notre planète. Si les scientifiques ne trouvent pas d’explication, et surtout un remède à cette situation d’apocalyptique annoncée, la Lune percutera la Terre dans 39 jours.

Si le thème du météore de la fin du monde n’est en rien nouveau (« Meteor », « Armageddon », « Deep Impact »), cette « Opération Chaos » (« Impact » en Anglais) parvient à se rendre original en faisant percuter la Lune par un énorme fragment de Naine Brune. Objet céleste particulièrement dense, sa puissance de percussion modifie l’orbite naturelle de notre satellite tout en augmentant radicalement sa masse jusqu’à doubler celle de notre bonne vieille Terre. Les résultats à l’écran sont évidemment très spectaculaires. L’ellipse de la Lune ne cessant de s’aplatir, son attraction prend chaque fois un peu plus le pas sur celle de la Terre lors de ses passages au plus près de notre monde. Et comme les effets spéciaux sont plutôt réussis, la première partie de « Opération Chaos » se montre tout à fait divertissante. Enfin, si on accepte de mettre de côté quelques incohérences. A l’exemple de la séquence d’introduction, où il fait un peu nuit partout dans le monde, ou de l’attraction lunaire capable de soulever des individus, des voitures, des trains à grandes vitesses ou des cargos chargés raz la gueule, mais pas l’eau de l’océan (?).

De même, dans le second téléfilm, quand l’équipe de la mission internationale s’entraine avant son départ pour la Lune, la Terre connait une incroyable accalmie de catastrophe. Alors que les périodes de proximité lunaire devraient être plus fréquentes, plus longues et plus dévastatrices, rien ne vient vraiment perturber le destin des héros désignés pour ce voyage probablement sans retour sur la Lune. Il faudra d’ailleurs attendre le moment de leur départ pour que « Opération Chaospartie 2 » prenne aussi un nouveau départ en rompant avec une longue suite de séquences émotions estampillées made-in-usa.
Il faut dire qu’ils en ont vu de toutes les couleurs depuis la nuit des étoiles filantes. Entre Roland, le géologue, qui vient de retrouver sa femme enceinte et doit lui annoncer qu’il fait partie du voyage sur la Lune, et Alex, l’astronome, qui s’apprête à décoller sans savoir où sont ses enfants, nos personnages avaient quelques points à régler avant de décoller. Maddie comprise. Propulsée aux commandes de cette opération de la dernière chance, elle va devoir piloter ses amis depuis la Terre dans cette mission de sauvetage un brin suicidaire. Une conclusion dans laquelle action et effets spéciaux reprennent le « lead » mais qui n’évite ni l’héroïsme ni la happy end à l’américaine.

La copie que nous avons reçue ne possédant qu’une version française, nous ne nous étendrons pas sur les qualités d’interprétation du casting. Certes, cette VF est de qualité mais comme toute version doublée elle ne permet pas de juger des performances de David James Elliot, Natasha Henstidge, Benjamin Sadler ou encore James Cromwell pour ne citer qu’eux.

Un honnête divertissement de SF télévisée sans grande surprise, qui traine un peu en longueur, après une première partie musclée, et se conclue sur une image de la Lune comme vous ne l’avez jamais encore vue.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Impact
Réalisation : Mike Rohl

Scénario : Michael Vickerman

Producteur : Ted Bauman
Producteur associé : Jesse Prupas
Producteurs exécutifs : Greg Gugliotta, Jonas Bauer, Rola Bauer, Howard Braunstein, Tim Halkin, Michael Jaffe, Michael Prupas
Coproducteur exécutif : Irene Litinsky

Image : Gordon Verheul
Montage : Lisa Robison
Distribution des rôles : Candice Elzinga, Cornelia von Braun
Conception des décors : Eric Fraser
Direction artistique : Brian Kane
Décorateurs de plateau : Trevor Belcourt, Terry Lewis
Costumes : Trish Flynn
Son : Ken Cade
Effets spéciaux : Robert Paller
Effets visuels : Sean Gilhooly, Steven Hodgson, Adam Stern, Terry Hutcheson, Doug Campbell



Bruno Paul
22 mai 2009



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics