“Timhkâ (Prélude à Quantika)” de Laurence Suhner trouve d’étranges échos avec le texte précédent. L’histoire est différente, mais on est dans le même genre et forcément la comparaison nous vient à l’esprit. Même s’il est moins fort que celui d’Élisabeth Vonarburg, il se lit sans déplaisir et constitue un bon complément.
Avec Jetse de Vries et ses “Exemples aléatoires de fantaisie cosmique”, on change complètement de style et d’inspiration. On est dans le déjanté et dans une suite de hasards qui permettent les grandes découvertes. C’est fou et ça ne se prend pas au sérieux pour un sou.
“Boulonnaille” de Timothée Rey laisse une impression de trop peu. De nouvelle en nouvelle, il se fait une belle réputation et présage de belles choses, mais quelques textes parus en fanzines me semblent meilleurs que celui-ci. Gageons que ce n’est que partie remise !
Quant à “Snuff movie” de Nicoletta Valorani, il se veut choc, mais s’oublie assez vite.
Du bon et du moins bon dans les nouvelles au sommaire. D’ailleurs la police d’écriture adoptée est assez déplaisante à parcourir.
Pour la partie Critiques, on s’étonnera de trouver des avis sur des livres publiés voilà plus de 5 ans. Même si ce sont des grands livres, la place étant limitée, y mettre des critiques de sorties récentes s’avérait normal, surtout lorsqu’une liste de bouquins non chroniqués figure en fin de partie. En supplément, un article entier est consacré à « Vélum » de Hal Duncan.
L’entretien avec Megan Lindholm est un complément au texte “Coupée”, parue dans le Galaxies 42. Bref, il n’est plus vraiment d’actualité.
Nous poursuivons notre tour de la SF européenne avec l’Irlande : présentation de la revue Albedo One et interview de Ian Watson. C’est toujours aussi intéressant et instructif !
Au final, on se souviendra surtout du dossier Élisabeth Vonarburg et du texte de Laurence Suhner qui le prolonge en quelque sorte.
Depuis le premier numéro de cette nouvelle série, bien des progrès ont été réalisés dans les corrections, la présentation et dans tous les petits défauts qui agacent, mais l’ensemble est souvent inégal et n’atteint pas encore la qualité que l’on est en droit d’attendre d’une revue comme Galaxies.
Encore un effort dans le choix des nouvelles et au niveau des rubriques pour les rendre plus homogènes, et tout le monde sera satisfait. Courage !
Pour plus de détails (abonnement, achat au numéro, couvertures à venir...), aller sur le site de Galaxies est vivement conseillé.
Titre : Galaxies, Nouvelle Série
Numéro : 4 (46 dans l’ancienne numérotation)
Rédacteur en chef : Pierre Gévart
Couverture : Mira
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, entretiens, etc.
Période : Printemps 2009
ISSN : 1270-2382
Dimensions (en cm) : 13,8 x 20,9
Pages : 192
Prix : 11€
Abonnement (un an pour 4 numéros) : 37€