Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pâques avant les Rameaux
Giroud, Greiner et Duvivier
Dupuis

Quelle est la famille qui ne traîne pas de secret de famille derrière elle ?
Pas le clan Vernet en tout cas !
Mais à l’occasion de la célébration de Pâques, les souvenirs vont remonter à la surface.
Suzanne, pièce rapportée du clan Vernet, est murée dans le silence depuis treize ans.
Qu’est ce qui a bien pu la mettre dans cet état ?



A la suite d’un accident de voiture, elle retrouve peu à peu le fil de ses pensées et revit en même temps que nous, son passé. Elle revoit son entrée chez les Vernet, famille bourgeoise de province, propriétaire d’une entreprise de verrerie. Elle se rappelle son mariage avec Christophe, sa rencontre avec le frère de celui-ci Thomas, ses passes d’armes avec sa belle sœur Mylène, son fils Benoît qui sera à l’origine du terrible secret de famille.

JPEG - 31.2 ko

De flash-back en flash-back, elle rattrape son histoire jusqu’au jour où elle commit cet acte horrible auquel elle n’a pu faire front et qui l’a laissera cloîtrée dans le silence treize ans durant.

A travers cet album, le duo Giroud – Duvivier, accompagné cette fois-ci de Virginie Greiner, dresse un portrait peu flatteur d’une bourgeoisie provinciale bien ancrée dans ses certitudes et son paraître. Surtout pas de scandale, on règle ses affaires en famille et on tait tout ce qui n’est pas convenable. On respire le même air que dans certains de ces films dramatiques où les secrets de famille sont sujets tabous et finissent par pourrir la vie des descendants.

JPEG - 60.5 ko

Frank Giroud et Virginie Greiner signent un scénario au suspens intense, fait de flash-backs à répétition grâce auxquels leur héroïne va retrouver la mémoire petit à petit jusqu’au dénouement final qui nous plongera dans l’horreur.

Je dois avouer que le dessin de Marianne Duvivier ne me ravissait pas plus que cela. Sur la série “L’Echarde”, parue dans la même collection Secret, je n’avais pas vraiment accroché.
Or ma surprise sur cet album fut de découvrir que malgré mon appréhension, son dessin passait plutôt bien avec le scénario.
Autant sur “L’Echarde”, j’ai eu du mal à aller au bout des deux tomes, autant sur ce titre, j’ai eu la sensation agréable d’arriver trop vite au mot fin !

JPEG - 57.8 ko

Au final donc un album imposant qui se révèle être pour moi, un des meilleurs de la collection Secrets.


Pâques avant les Rameaux
- Série : Secrets
- Scénario : Frank Giroud et Virginie Greiner
- Dessin : Marianne Duvivier
- Couleurs : Bertrand Denoulet
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Secrets
- Dépôt Légal : février 2009
- Pagination : 96 pages couleurs
- ISBN : 9 782800 141046
- Prix public : 15,50 €


© Giroud, Greiner, Duvivier et Dupuis



Peps37
14 mai 2009




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics