Pinocchio vs Triela
Pinocchio est le nouveau méchant de la série mais, comme souvent dans cet œuvre incroyable qu’est “Gunslinger Girl”, il n’est pas manichéen. Le jeune homme est un assassin parfait mais il doute en affrontant la jeune Triela. Et l’ainée des « girls » va, quant à elle, subir son premier échec. Et le choc sera brutal : elle, un être amélioré, est battue par un humain banal. Mais est-ce réellement un jeune homme ordinaire ? Que signifie vraiment le collier que lui a donné son oncle ?
Les destinées se croisent
Cette mission va mettre le feu des projecteurs sur Marco, le « fratello » de la jeune Angelica. Celle-ci, trop tendre, a subi un nouveau « lavage de cerveau » pour la rendre plus efficace. Cet ancien flic dut quitter sa place après avoir été blessé à l’œil. Ce changement de vie fut radical car il abandonna du même coup sa petite amie, Patricia. Aujourd’hui, celle-ci enquête sur l’Agence en tant que journaliste. Mais elle aussi est manipulée par la Faction des 5 Républiques. Les retrouvailles seront sanglantes.
Et que dire de Franca dont la destinée est aussi liée à Marco. Mais celui-ci est plus préoccupé par la santé mentale d’Angelica qui est toujours instable une arme à la main.
Une seconde saison un cran en dessous
Je vous le concède, l’effet de surprise qui était savamment dosé dans la première saison est devenu caduc : nous savons déjà beaucoup de choses sur les « girls » et pour ceux qui prendraient la série en cours, un résumé de ce que l’on doit savoir nous est gentiment fait à la fin du premier épisode. Oui, le dessin est plus lumineux, retirant une partie du glauque des situations. Toutefois, cette seconde saison possède un charme certain. Nous laissons un peu Henrietta et Jose pour découvrir plus en détails les autres « fratries » de l’Agence. Et Triela est un être bien passionnant. La belle machine à tuer blonde montre les failles qui parsèment son semblant d’armure.
Les graphismes ne souffrent pas trop du changement d’équipe, même si une baisse que qualité peut être notée : des traits plus grossiers et un monde plus lumineux. Mais avec Yu Aida dans le staff, cela garantie une ambiance fidèle au manga et ce sentiment de malaise toujours présent, comme une moiteur désagréable mais indispensable.
“Gunslinger Girl II” continue sur la lancée de l’excellent premier opus et reste comme une expérience inoubliable.
Gunslinger Girl, Il Teatrino box 1
Studio : Artland
Réalisateur exécutif : Hiroshi Ishiodori
Réalisation : Rei Mano
Chara designer : Noboru Sugimitsu
Directeur artistique : Chikara Nishikura
Gun Design : Hiromichi Matano
Directeur du son : Takuya Hiramitsu
Couleur : Hiroko Sato
Montage : Hideaki Murai
Compositeur : Ko Otani
D’après l’œuvre de : Yu Aida
Production : MediaWorks, Marvelous Entertainment
Scénario : Yu Aida et Tatsuhiko Urahata
Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 7
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16.9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 8 avril 2009
Prix public conseillé : 39,95 €
A lire sur la Yozone : Gunslinger Girl, l’intégrale
© Yu Aida/MediaWorks • Marvelous Entertainment - Edition Kaze - Tous droits réservés