Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mille et Une Vies de Billy Milligan (Les)
Daniel Keyes
Le Livre de Poche, étude de cas psyhologique, traduit de l’anglais (États-Unis), 640 pages, janvier 2009, 7,50 €

Il s’agit d’une enquête que l’auteur a mené auprès de tous ceux qui ont rencontré William Stanley Milligan, et auprès du principal concerné. Il s’agit d’un cas rare de personnalités multiples.



Daniel Keyes, né à Brooklyn en 1927, a écrit un des chefs d’œuvre de la science-fiction, « Des Fleurs pour Algernon » (1966), et puis a cessé d’écrire, ou presque, pour se consacrer à son professorat d’Anglais et d’Écriture, tout en restant passionné par la psychologie. Ce très long texte, paru aux États-Unis en 1981, a été édité en français dans la collection “Interstices” en 2007 chez Calmann-Lévy, une collection dédiée à ce qu’il est convenu d’appeler “le transgenre”. Récemment repris en Livre de Poche, il a obtenu le « Prix des Lecteurs 2009 ».

Billy est accusé, alors qu’il les nie, de vols et de viols dans l’Ohio. Très vite policiers, avocats, procureurs et psychiatres doivent se rendre à l’évidence : l’individu interpellé est le réceptacle de plusieurs personnalités (jusqu’à 24 !) qui prennent tour à tour le contrôle de son corps et de son esprit. Tout cela résultant d’un traumatisme subi quand il avait 8 ans : il s’est fait violer par son beau-père.

C’est effectivement une bien bizarre histoire car ces personnalités sont extrêmement différentes en caractère, en âge, en sexe et en QI. Il y a un Yougoslave, avec un fort accent, spécialiste des arts martiaux et des armes, un Anglais hautain à l’accent aristocratique, un étudiant en art, une poétesse lesbienne, un gamin de 8 ans, une petite fille, etc. Toutes et tous cohabitent, passant l’un après l’autre “sous le projecteur”, c’est-à-dire prenant le contrôle de l’individu Billy.

Voilà un livre écrit avec vivacité, qui se lit facilement, mais qui est très loin des littératures de l’imaginaire ou du roman policier. Il est vrai que la collection “Interstices” de Calmann-Lévy se positionne chez les libraires en littérature générale, histoire de toucher le plus large public.

Si vous aimez les enquêtes sur les étrangetés que l’on peut rencontrer en psychologie humaine, ce livre est pour vous.


Titre : Les Mille et Une Vies de Billy Milligan (The Minds of Billy Milligan, 1981)
Auteur : Daniel Keyes
Traduction (de l’américain) : Jean-Pierre Carasso
Couverture : Néjib Belhadj Kacem et Benjamin Carré
Éditeur : Le Livre de Poche (première édition Calmann-Lévy, Interstices)
Pages : 640
Format (en cm) : 17,7 x 10,9 x 2,8
Dépôt légal : janvier 2009
ISBN : 978-2-253-12502-0
Prix : 7,50 €



Hervé Thiellement
28 avril 2009


JPEG - 14.5 ko



Chargement...
WebAnalytics