Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cycle de Cyann T1 (Le)
François Bourgeon & Claude Lacroix
12Bis

Cyann est l’unique héritière de la famille Olsimar, l’une des plus puissantes de la planète Ohl. Sulfureuse, cynique, provocante, Cyann est une vraie peste à qui la nature a tout donné sur un plateau d’argent. Elle nourrit une étrange amitié avec Nacara ThilvarO, une jeune femme de moindre condition qui est son inverse : modérée, réfléchie, timide.

La guerre des confins, qui a secoué Ohl il y a fort longtemps, est aujourd’hui oubliée. Lazuli Olsimar, le père de Cyann, décide alors d’envoyer une expédition sur l’une des colonies des sOndeurs : Ilo. Il espère y trouver le remède aux fièvres pourpres qui déciment les mâles de la planète Ohl.

Cyann et Nacara se portent volontaires pour cette périlleuse mission. Mais la sOurce ne l’entend pas de cette oreille et compte bien faire échouer cette expédition afin de récupérer la colonie une fois que Lazuli Olsimar, rongé par les fièvres pourpres, aura succombé.



François Bourgeon signe avec “La sOurce et la sOnde” l’un des meilleurs ouvrages de fantasy qui soit. L’univers créé est d’une telle richesse que la bande dessinée semble être une synecdoque, une partie d’un monde qui dépasse les limites de l’œuvre.

Nous avions signalé pour la critique des “Compagnons du Crépuscule” la capacité de François Bourgeon à créer des anti-héros. Cyann est une nouvelle démonstration de celle-ci : la force du personnage est d’arriver à nous faire éprouver à son encontre des sentiments antagonistes. On la déteste car ce n’est ni plus ni moins qu’une fille à papa trop gâtée et insupportable, mais en même temps on ne peut s’empêcher de l’aimer et de frissonner lorsqu’elle est en danger de mort.

Si “la sOurce et la sOnde” dispose d’un scénario tout à fait honorable, c’est le subtil dosage entre intrigue politique, histoire d’amour ou de sexe et moments épiques qui fait que l’on est incapable de décrocher de l’ouvrage avant de l’avoir achevé. C’est d’autant plus vrai que François Bourgeon n’utilise pas les artifices classiques du scénario tels que la découverte de l’identité du méchant. On sait dès les premiers pages que la sOurce est l’ennemi, aucune surprise de ce côté et c’est tant mieux.

Visuellement, le travail est toujours aussi soigné. L’auteur n’hésite pas à nous faire une page entière sur un décor en plan général. Un soin particulier a été porté aux arrières-plan, scènes de foule et décors qui sont d’une richesse incroyable. Les héroïnes sont magnifiques, sensuelles et attirantes.

La sOurce et la sOnde” est une œuvre sublime à posséder dans sa bibliothèque. On prend plaisir à le lire et le relire. L’édition faite par 12Bis est très soignée et rend hommage au travail de François Bourgeon et Claude Lacroix.


Le cycle de Cyann T1 : La sOurce et la sOnde
Conception : François Bourgeon et Claude Lacroix
Réalisation : François Bourgeon
Editeur : 12Bis
Parution : 12 février 2009
Prix : 18.50 €
ISBN : 978-2-35648-063-7


© Éditions 12bis - Tous droits réservés



Gianni Zablot
6 mai 2009




JPEG - 107.1 ko



JPEG - 104.8 ko



JPEG - 102.6 ko



JPEG - 110.6 ko



Chargement...
WebAnalytics