Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Taranis et Parfénia : les rêves du temps T1
Christian de Montella
Flammarion, Grands Formats, roman, historico-fantastique, jeunesse, 420 pages, 13€

Tim et Eloïs, les jumeaux aux pouvoirs extraordinaires, sont poursuivis par l’ignoble Orcus Morlock…

Pendant ce temps, au VIème siècle, la ville de Marseille est en train de voir le jour sous des auspices plutôt sombres…



Christian de Montella est un excellent auteur de livres historiques. Sa série « Graal » est désormais culte.

Mais en lisant ce premier tome de sa nouvelle série, on en est à se demander si le livre historique, même excellemment bien écrit, a toujours la cote en dehors des cercles des prescripteurs.

En effet, ces « Rêves du temps » démarre comme tout bon livre actuel d’action à fond les ballons avec nos deux jumeaux qui se sauvent dans un couloir sans vraiment savoir où ils vont. A leurs trousses, le super méchant. Là-dessus, les jumeaux peuvent voyager dans les rêves et, évidemment, l’avenir du monde pèse sur leurs épaules. Et hop ! direction le VIème siècle et la lutte entre les celtes et les grecs pour le contrôle de ce qui sera Marseille.

Attention, le saut temporel est rude. Fini les pouvoirs, fini la poursuite, exit les jumeaux. De Montella nous conte un livre historique comme il sait le faire. Enfin, comme il a su le faire. Certes, les éléments de la constitution de Massilia sont palpitants. Mais l’inclusion d’une bluette à la Roméo et Juliette au milieu n’apporte que peu de chose à la guerre qui se prépare entre les deux civilisations. Bon, d’accord, on accepte le principe. Mais quand la rencontre entre les deux fautifs, les fameux Taranis et Parfénia, est raconté quatre fois de suite de quatre points de vue différents, on se prend à se lasser et à se demander ce qu’a bien pu faire Christian de Montella à part du remplissage.

Il faudra attendre 200 pages avant que les jumeaux n’interviennent. Pourquoi ? Et pour quoi faire vraiment ? Leur présence n’apporte pas grand-chose à part un semblant d’action et quelques bouleversements dans l’Histoire.

Honnêtement, l’histoire de la création de la cité Phocéenne se suffisait à elle-même. La chantilly autour n’est que décorative et ne donne pas vraiment envie d’en savoir plus sur ces deux jumeaux et leur quête.

Peut-être certains y trouveront leur bonheur. Pour moi, c’est la déception. J’attendrai le prochain Montella pour retrouver le sourire.



Titre : Taranis et Parfénia : Les rêves du temps T1
Auteur : Christian de Montella
Éditeur : Flammarion
Collection : Grands Formats
Couverture : Sparth
Nombre de pages : 420
Dépôt légal : novembre 2008
Format : 13,5 x 21 cm
ISBN : 978-2081630840
Prix : 13 euros



Michael Espinosa
12 avril 2009


JPEG - 50.5 ko



Chargement...
WebAnalytics