Je ne le dis pas souvent mais pour cette série, attention chef-d’œuvre !
Henrietta est une jeune fille ayant subi de graves sévices et dont la famille a été massacrée. Elle est recueillie par José, un membre de la Social Welfare Agency. Elle sera transformée en une machine à tuer, dont le corps possède certaines parties artificielles. Mais pour devenir cette combattante sans pitié et sans sentiment, elle doit subir plusieurs lavages de cerveau.
Et Henrietta n’est malheureusement pas la seule. En fait, cette société secrète s’est même spécialisée dans la transformation de jeunes filles, quasiment condamnées par la médecine, et recevant un conditionnement d’assassin. Chacune d’elles est confiée à un adulte, une forme de tuteur qui doit les guider dans leurs missions. Mais tous les tuteurs ne peuvent rester totalement insensibles à la transformation de jeunes enfants en bêtes de guerre. Et ce sera le cas de José, qui s’attachera à Henrietta.
“Gunslinger Girl” est une œuvre magistrale. D’une grande beauté graphique, c’est aussi un scénario très original mais surtout très sombre. Ne cherchez pas un côté humoristique dans cette série. C’est un véritable drame touchant, en plus, de jeunes enfants, de jeunes filles à qui l’on retire toute innocence pour les transformer en tueuses sans pitié ni remord. Cette désensibilisation amène les pauvres héroïnes aux pires extrémités émotionnelles, comme la jeune Rico, qui se voit obligée d’abattre le petit groom avec qui elle s’était liée d’amitié, mais qui se retrouve malheureusement témoin d’une de ses missions.
Cette série vous prend à la gorge et vous retourne les tripes, mais pas tant pas les carnages qui éclateront devant vous que par les auteurs de ces carnages. Et cette forme de filtre gris qui coiffe les dessins alourdit d’autant plus l’atmosphère ambiante. On ne peut sortir indifférent du visionnage d’un épisode de “Gunslinger Girl” car il y a toujours une pointe d’espoir, celui de voir ces enfants sortir de cet univers de sang et de violence.
Je ne peux que vous conseillez, très fortement, de découvrir cette série d’anthologie pour savoir quel sera le destin d’Henrietta et des autres membres de la Social Welfare Society, avec toutefois une petite mise en garde : cette série est déconseillée au moins de 12 ans.
“Gunslinger Girl” est une série incontournable dont cette intégrale vous offre toute la grandeur.
Gunslinger Girl, l’intégrale
Studio : Madhouse Studios
Réalisateur : Morio Asaka
Chara designer : Hisashi Abe
Compositeur : Toshihiko Sahashi
D’après l’oeuvre de : Yu Aida
Production : Kazuya Watanabe
Scénario : Takegami, Kazuyuki Fudeyasu, Keiko Ueno, Kurasumi Sunayama
Coffret 4 DVD
Épisodes 1 à 13
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 2.35 - 16.9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Français - Allemand - Japonais
Sous-titres : Français - Allemand - Néerlandais - Polonais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 9 avril 2008
Prix public conseillé : 49,95 €
© Yu Aida/MMP • Marvelous Entertainment Inc. • Mediaworks • « Gunslinger Girl » PARTNERSHIP 2002 - Edition Kaze - Tous droits réservés