Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Diary of Inhuman Species
Stan
Ankama

1er Mars 2007, Castle High.
Stan, dessinateur, est enlevé par des extraterrestres alors qu’il fait une ballade digestive au bord du lac. Des lumières apparaissent et foncent vers toutes les villes aux alentours. Stan et ses compagnons sont alors « touchés » par l’une des lueurs. Ils se réveillent trois jours plus tard, nus, au bord du lac, avec une barbe d’un mois.

Après un examen approfondi, il s’avère que Stan a en effet eu une RR4 (Rencontre rapprochée du 4ème type). Depuis, chaque jour, il dessine l’un des extraterrestres dont il a fait la rencontre afin de préparer l’espèce humaine à leur contact. Ses dossiers sont étudiés et validés par le D.I.S (Department of Inhuman Species).



Diary of Inhuman Species” reprend une idée qui fut appliquée par d’autres Artbook et qui consiste à faire comme si l’ouvrage était une somme de travaux très sérieux sur un sujet fantastique. Nous avons déjà vu ce genre de procédé pour des ouvrages sur les fées ou sur le petit peuple. L’idée de le transposer pour l’univers des extraterrestres est la grande originalité de cet Artbook.

Le fait de lier l’auteur à l’œuvre présentée fait partie du même procédé. Ainsi, dans le cas présent, il a été enlevé par des E.T et, de retour sur terre, il nous dresse le portrait de ses compagnons de voyage.

La présentation du livre comme un document de l’une de ces obscures agences gouvernementales désignées par leur sigle colle parfaitement à l’univers des extraterrestres. En effet, le sujet des aliens a toujours été en lien avec l’autorité. Théorie du complot, Zone 51, Roswell… Oui, cette association n’est pas saugrenue et nous parle immédiatement.

Les dessins sont soignés et la vision des créatures de l’espace amusante, comme beaucoup de visions chez Ankama. Bien souvent inspirés d’animaux terrestres avec des membres en plus, il est important de lire à chaque fois les noms donnés à ces spécimens, ils pourraient vous donner les clefs pour comprendre l’alien présenté. Petit regret tout de même, on ne voit jamais les créatures dans leur élément et, au vu du talent du dessinateur, nous aurions aimé l’éprouver sur des décors de fond.

Diary of Inhuman Species” est un ouvrage drôle et agréable à regarder qui présente certaines illustrations en couleurs. Les bonus à la fin de l’ouvrage sont un vrai plus, ils vous permettront de découvrir des croquis, des recherches et des inspirations de l’auteur.
A ne pas manquer.


Diary of Inhuman Species
Auteur : Stan
Editeur : Ankama
Collection : Label 619
Langue : Français, Anglais
Edition : 8 Janvier 2009
Pagination : 416 pages Noir et Blanc / Couleurs
Prix : 29.90 €
ISBN : 978-2-916739-31-1



Gianni Zablot
26 mars 2009



JPEG - 77.4 ko



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics