Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rêveur (Le)
Will Eisner
Delcourt

Vers la fin des années trente, Will Eisner a un rêve : celui de devenir dessinateur professionnel. Mais pour le moment, il travaille pour un imprimeur. Viré de son job pour avoir refusé de bosser pour la mafia, il se lance et va voir tous les éditeurs de la ville afin de se faire embaucher. Finalement, avec trente dollars en poche, Eisner monte sa société d’édition et fait à lui seul le travail de quatre illustrateurs aux styles différents.



Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Will Eisner est un célèbre dessinateur américain à qui l’on doit notamment “The Spirit”, et qui nous a quitté en janvier 2005. Il a notamment travaillé avec Bob Kane (“Batman”) et Jack Kirby (“Les 4 fantastiques”, “L’incroyable Hulk”, “X-men”). “Le rêveur” est composé de trois récits : “Le rêveur”, “Le Jour où je suis devenu Pro” et “Crépuscule à Sunshine City”.

Le premier point fort de l’ouvrage est qu’il nous plonge dans l’univers et la naissance des comics en nous faisant côtoyer des monstres sacrés à leurs débuts. Voir Eisner monter sa société avec 30 dollars, le voir travailler comme quatre illustrateurs différents pour tenir les délais laisse rêveur. Peut-être est-ce d’ailleurs le vrai sens du titre : qui est « le rêveur » ? L’auteur ou le lecteur ? Dommage cependant que la dernière des trois histoires n’ait pas grand-chose à voir avec les deux premières.

Pour le style des dessins, il est agréable et simple. Les personnages restent peut-être un peu trop dans leur case, mais ils ont le mérite d’être très expressifs. L’ambiance générale qui se dégage nous immerge dans cette période d’émulsion créative. Petit regret tout de même, l’ensemble de l’ouvrage est en noir et blanc.

L’œuvre possède cependant encore quelques atouts comme des explications sur les personnes, les situations décrites et les évènements tels qu’ils se sont déroulés. La préface et la post-face sont également enrichissantes et complètent le tableau que Will Eisner a brossé dans son ouvrage.

Au final, une seule des trois histoires est vraiment excellente. Par chance, c’est la plus longue. “Le rêveur” est donc un ouvrage à conseiller à tous les fans de comics. Aux néophytes aussi d’ailleurs.


Le rêveur
- Scénario et dessins : Will Eisner
- Traduction : Anne Capuron
- Editeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Nombre de pages : 112 pages noir et blanc
- Parution : 4 mars 2009
- Prix : 12.90 €
- ISBN : 978-2-7560-1683-2


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Gianni Zablot
30 mars 2009




JPEG - 110.4 ko



JPEG - 76.6 ko



JPEG - 79.3 ko



JPEG - 75.1 ko



Chargement...
WebAnalytics