Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voies du Seigneur (Les) (T1)
David, Lassablière, Calderon
Soleil, Collection 12 septembre

27 septembre 1066. Un haut dignitaire de l’église catholique vient rendre visite à un prêtre débauché, Odon de Bayeux, afin de lui demander de récupérer une carte dessinée par Leif Eriksonn lors d’un voyage et qui représente une mystérieuse terre à l’est.

Mais pourquoi Odon de Bayeux plus qu’un autre ? Tout simplement parce que son frère est Guillaume de Normandie, plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant, et qu’il s’apprête à mener une bataille historique pour s’emparer du trône d’Angleterre.



Le concept des “Voies du Seigneur” semble intéressant. Cette série est prévue en quatre tomes, chacun étant une histoire complète sur une grande figure historique. Le fil conducteur de ces quatre opus est la carte de Vinland, dessinée par les viking lorsqu’ils découvrirent l’Amérique. Les chrétiens, persuadés qu’il s’agit de la carte conduisant à l’Eden, vont tout faire pour s’en emparer.

L’ouvrage est provocant. Il faut oser intituler une bande-dessinée “Les voies du Seigneur” et faire commencer le récit sur un prêtre imbibé d’alcool, au lit avec deux jeunes femmes. Mélangeant complots, fiction et personnages réels, l’œuvre se veut d’une grande justesse historique. D’ailleurs, en première page, un texte pose la situation géopolitique dans laquelle se situe l’intrigue et la dernière donne des détails historiques sur les personnages réels qui interviennent dans le récit.

L’une des grandes forces des “Voies du Seigneur” est d’arriver à faire rentrer la vie de plusieurs personnes dans un seul tome. Cela est possible grâce aux informations de début et de fin mais également grâce au choix de l’évènement qui est un moment charnière pour la vie de tous les protagonistes.

Au niveau graphique, l’opuscule se distingue encore par des décors aussi éblouissants qu’ambitieux. Ainsi, vous pourrez admirer d’impressionnantes plongées sur un camp militaire qui se prépare à la bataille, illustration qui s’étend sur deux pages. Les cases de taille plus modestes ne sont pas non plus en reste car mises en valeur par de subtils jeux d’ombre et de lumière. Petit plus encore pour l’ouvrage, des détails comme la tapisserie de Bayeux en page de garde de l’ouvrage.

Vous l’aurez compris donc, “Les Voies du Seigneur” tome 1 est une réussite sur tous les plans. Il ne reste plus qu’à espérer que les prochains sauront être au niveau de celui-ci.

To be continued…


Les voies du seigneur
Scénario : Fabrice David & Gregory Lassablière
Dessin : Jaime Calderon
Colorisation : Romain Lubière
Editeur : Soleil
Depot légal : Mars 2009
ISBN : 978-2-30200-533-4
Prix : 12,90€


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Gianni Zablot
28 mars 2009




JPEG - 76.8 ko



JPEG - 79.2 ko



JPEG - 101.4 ko



JPEG - 95.7 ko



Chargement...
WebAnalytics