Deux monuments des arts graphiques s’exposent à Paris durant plus de 3 mois (1er décembre 2004 au 13 mars 2005) : Miyazaki et Moebius.
Inutile de vous préciser leurs CV pour savoir que tous les passionnés de SF et de belles images seront présents tôt ou tard au rendez-vous fixé par la Monnaie de Paris (11, quai Conti, Paris 6ème).
Un programme alléchant pour la présentation d’une bonne partie des collections personnelles de ces deux artistes avec quelques bonus imprévus.
En effet, si vous souhaitez apercevoir le storyboard du projet « Dune » de Moebius et Jodorowski (un exemple parmi d’autres), cette expo est faite pour vous.
On reste globalement ébahi par autant de maîtrise graphique et ce, quel que soit l’artiste concerné.
Par contre, l’ergonomie des lieux ne nous a pas parue idéale (éclairage trop faible ou mal orienté dans plusieurs pièces, problèmes d’aérations et de températures, vision limitée des espaces vidéos).
Coté goddies, petite déception aussi, le choix est assez limité : le catalogue (très intéressant), quelques cartes et affiches, tirage spécial de 5 pièces de monnaie (en fait une médaille en bronze de Moebius intitulée Le baiser de l’infini et quatre jetons reprenant oeuvres ou personnages des deux artistes) et quelques figurines et puis basta !
Tarifs familiaux à l’entrée, réservation possible via les Fnac ou achat des billets sur place (billet adulte à 9 euros, 7 euros pour les enfants de 6 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans, etc.).
Vous l’avez compris, si cette exposition est à ne pas rater, elle ne satisfera pas totalement non plus l’amateur éclairé pour les diverses raisons évoquées plus haut.
Mais tant pis, l’éblouissement artistique est là, grâce à deux grands créateurs contemporains et c’est, après tout, l’essentiel.