Lorsque Betty, la fiancée de Black Tom, est enlevée sous leurs yeux sans qu’ils n’aient pu faire quoi que ce soit, les trois amis se retournent naturellement vers leur protecteur, Sherlock Holmes. Mais voilà, celui-ci étant parti enquêter dans le Surrey, ils doivent faire cavalier seul avec comme unique indice un tatouage sur la main du ravisseur.
Heureusement, ils ont encore des contacts parmi les hommes de Patch, le roi des mendiants.
Et même si leur entrevue ne se déroule pas exactement comme ils l’avaient prévu, l’essentiel pour eux est que l’enquête progresse. Cela les conduira au Rideau Bleu, une maison close où doit se dérouler une vente quelque peu particulière puisque c’est Betty qui en sera l’objet.
Arriveront-ils à temps pour la délivrer ? Pour le savoir, je vous conseille de lire cet album avec un coup de théâtre final qui pourrait vous surprendre.

Djian et Olivier Legrand, les deux scénaristes, signent une histoire très plaisante, aboutie et sans temps mort. Leur récit est bien ancré dans l’époque victorienne, une passion pour Olivier Legrand. Le style du récit me fait penser par certains côtés à la série “Sales mioches”, une enquête policière teintée de beaucoup d’humour. Ici, nous avons de l’action en bonus !
Etien le dessinateur, je tombe sous le charme. Un dessin agréable, des traits fins et réguliers, des couleurs et ombres qui enrichissent l’histoire. Son découpage très dynamique avec de nombreuses scènes d’action pure ainsi que des cadrages particulièrement impressionnants font de cet album une de mes plus belles lectures de l’année.

Un album, début d’une très belle série j’espère, qui passionnera tous les amateurs de belles BD, ceux qui apprécient les histoires policières, ceux qui aiment un ton de légèreté dans leur lecture, ceux qui adorent l’époque victorienne et l’esprit Conan Doyle.
Bref, un album qui plaira à tous, à offrir et à s’offrir !
Oups, c’est vrai ! Merci de m’y faire penser !
Pourquoi les “Quatre de Baker Street” alors que l’on ne suit que 3 gosses des rues ?
Qui est donc le N° 4 ?
Élémentaire mon cher Watson mais je vous laisse le soin de découvrir la réponse à la lecture de cet album.
Indice : ce n’est pas un numéro, mais un être libre (prisoner joke de gosse de rue !)
L’affaire du rideau bleu
Série : Les Quatre de Baker Street (T1)
Scénario : Djian & Olivier Legrand
Dessin et couleurs : David Etien
Éditeur : Vents d’Ouest
Dépôt Légal : janvier 2009
Pagination : 56 pages couleurs
ISBN : 9 782749 304373
Prix public : 13,00 €
© pour les illustrations : Djian, Legrand, Etien, Vents d’Ouest