Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légende (T1) L’enfant loup
Yves Swolfs
Soleil

Yves Swolfs en avait assez, paraît-il, de dessiner des vampires (voir l’excellent numéro que lui a consacré les « Dossiers de la Bande Dessinée »). Il avait déjà abordé l’histoire (« Dampierre »), le western spaghetti (« Durango »), le fantastique (« Le Prince de la nuit »), scénarisé le superbe western « Black Hills » (dessin Marc Renier chez Glénat... à lire absolument) ou imaginé les aventures SF de « Vlad » pour Griffo (Le Lombard).



Avec Légende , c’est dans un univers médiéval qu’il nous entraîne pour une sordide affaire de succession, d’enfant laissé pour mort mais en fait abandonné en pleine forêt, de magie sombre et de vengeance sous l’emprise du Malin. L’enfant sera recueilli, grandissant en harmonie avec la nature, sous la protection des loups de celui qu’on traite de sorcier. Au fil du temps, cette petite vie deviendra Légende , l’enfant sera oublié, jusqu’à ce qu’un piège à loup ne change le sort d’un petit homme qui, toujours, se battra pour survivre.

Cette histoire à la trame fort classique prend toute sa puissance par la force du dessin de Swolfs (très proche de celui du Prince de la nuit ).
L’auteur ajoute quelque piment fantastique, voire de fantasy, mais semble surtout vouloir nous présenter la destinée d’un bébé appelé à devenir un chevalier d’exception. Le superbe combattant apparaît aux deux extrémités du récit, laissant place dans les autres pages aux souvenirs de son passé d’enfant loup.
La réalisation de l’histoire démontre force caractère - Swolfs n’ayant plus beaucoup à prouver dans la réalisation des scènes de combats -dans la qualité de représentation des décors (châteaux, forêts...) ou de personnages fortement campés.
Il reste à donner un peu plus de volume à cette aventure pour en faire une aventure de belle allure pour amateurs d’évasion romanesque et tumultueuse.



Fabrice Leduc
10 novembre 2004




JPEG - 28.6 ko
Une nouvelle Légende par Swolfs



Chargement...
WebAnalytics