Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brendan et le secret de Kells (T1)
Tomm Moore
Glénat

IXème siècle en Irlande, Cellah doit fuir son village envahi par les vikings. Il emmène avec lui son neveu, Brendan, encore bébé.
Dix ans plus tard. Brendan est devenu un jeune moine à l’abbaye de Kells. Son oncle, toujours dans la crainte d’une attaque viking, fait construire une immense palissade autour de l’abbaye pour protéger ses trésors. Un jour, un maître enlumineur fait son apparition. La rumeur raconte qu’il transporte avec lui le plus beau livre de tous les temps...



Le jeune Brendan est fasciné par les histoires que les autres moines lui racontent concernant le talentueux frère Aidan. Alors que ce grand nom de l’enluminure fait son apparition, le garçon n’a plus qu’une seule idée en tête : voir ce fameux plus beau livre de tous les temps. Et quelle surprise pour Brendan de découvrir uniquement des pages vierges ! Aidan lui demande de trouver des baies particulières afin de créer une encre de couleur émeraude. Brendan part donc pour la forêt, ce qui lui est formellement interdit. Bien sûr, de nombreuses aventures l’y attendent.

JPEG - 19.5 ko

Brendan et le secret de Kells” est l’œuvre de Tomm Moore, connu en BD pour ses albums sur Saint-Patrick. Le graphisme est destiné à un jeune public et hormis quelques scènes violentes, telle l’invasion viking, le récit peut parfaitement être lu par nos chères têtes blondes. Ce premier tome prend le temps de placer ces personnages, commençant par la fuite de Brendan et son oncle pour nous poser le contexte de leur vie au sein de l’abbaye de Kells. Vraiment, Tomm Moore nous conte une belle fable, rafraîchissante et pouvant attirer l’œil de l’adulte et de l’enfant – souvent toujours en nous. Le format BD atténue sensiblement le coté impressionnant des vikings ressenti avec le film. Même sans une connaissance des mythes et légendes celtes et irlandaises, le lecteur se laisse bercé par cette histoire.

Cette BD est donc un bon complément au film et peut-être même une approche plus simple pour nos jeunes lecteurs.


Brendan et le secret de Kells (T1)
- Auteur : Tomm Moore
- Traducteur : Marie Hermet
- Éditeur : Glénat
- Format : 215 x 293 mm, en couleurs
- Pagination : 48 pages
- Date de parution : 3 février 2009
- Numéro ISBN : 2-7234-6770-4
- Prix : 9,40 €


A lire sur la Yozone : Brendan et le secret de Kells, le film


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 mars 2009




JPEG - 24.7 ko



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 18.4 ko



Chargement...
WebAnalytics