Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Scar 3D
Film américain en relief de Jed Weintrob (2009)
11 mars 2009

**



Genre : Horreur
Durée : 1h30

Avec Angela Bettis (Joan Burrows), Brittney Wilson (Joan Burrows ado), Tegan Moss ( Susan Louise Thomas), Ben Cotton (Bishop), Christopher Titus (Jeff ), Kirby Bliss Blanton (Olympia Burrows), Monika Mar-Lee (Sandra), Bill Baksa (Melvin Gray), Carey Feehan (Brian), Devon Graye (Paul Watts),

Joan Burrows ne s’est jamais remise de l’enlèvement et des tortures dont elle a été victime étant adolescente. Il suffit qu’elle passe devant un miroir pour que la cicatrice qu’elle porte au menton la renvoie aux cauchemars qui peuplent ses nuits. Elle a beau avoir tué son tortionnaire, quand, vingt ans plus tard, une nouvelle série de meurtres ensanglante la ville, elle est persuadée que Bishop est de retour. Même sadisme, même mode opératoire, même profil de victimes…. A l’époque, le tueur avait également kidnappé sa meilleure amie qu’il avait assassinée devant ses yeux. Aujourd’hui c’est sa nièce et sa meilleure copine qui ont disparues. Bientôt soupçonnée par la police locale de reproduire les agissements du sadique, Joan doit mener sa propre enquête si elle veut retrouver sa nièce vivante.

A l’origine de ce projet : Norman Twain. Acteur raté (il est apparu dans un épisode de 2 séries des années 50) devenu producteur de seconde zone, Mr Twain a bien compris que l’horreur est un créneau porteur du 21e siècle. Il n’y connait pas grand-chose (il n’y avait jamais encore touché) mais fini par jeter son dévolu sur le premier script d’un jeune scénariste du nom de Zack Ford. La concurrence sur ce registre est dure mais son histoire est une sorte de récit hybride entre serial-killer, slasher et snuff movie, et Norman Twain, qui sort d’un colloque sur le cinéma en relief, se dit qu’en tri-dimensionnant l’horreur sur le grand écran, « Scribble face » (le titre d’origine) pourrait sortir son épingle du jeu en devenant « Scar 3D ».

Il se met donc en quête d’un réalisateur et signe quelques mois plus tard avec Jed Weintrob. L’homme s’est déjà frotté à l’horreur et à la 3D via la réalisation du jeu vidéo « Bloodwings : Pumpkinhead’s Revenge » et s’intéresse depuis toujours au cinéma en relief. Au fait des dernières innovations en ce domaine, le producteur et le réalisateur choisissent la technologie développée par James Cameron et son frère (2 caméras Sony-950s montées et synchronisées sur une plateforme) que la chaîne de télévision japonaise NHK a depuis breveté. Sous la pression de Norman Twain, qui aimerait prendre de vitesse les autres projets en cours d’horreur en relief, Jed Weintrob conscient qu’il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation décide de ne pas céder à la tentation des effets chocs où objets, et gerbes de sang jaillissent vers le public et de se concentrer sur la profondeur de champs afin d’immerger le spectateur dans l’action plutôt que de lui rappeler qu’il est au spectacle, dans une salle de cinéma. Un parti pris loin d’être stupide mais qui peut s’avérer frustrant si le scénario n’est pas suffisamment intriguant. C’est d’ailleurs là que le bas blesse. Si Angela Bettis (Joan Burrows) et Kirby Bliss Blanton (qui interprète Olympia, sa nièce) sont convaincantes, « Scar 3D » accumule les lieux communs, enchaine des plans déjà vus et revus, sans se monter particulièrement captivant ni spectaculaire.

A noter que « Scar 3D », que nous avons vu en version originale non sous-titrée sera exploité en France uniquement en relief et en version doublée.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jed Weintrob
Scénario : Zack Ford

Producteurs : Douglas Berquist, Jamie Gordon, Courtney Potts, Norman Twain
Coproducteur : Christian D. Bruun
Producteurs exécutifs : Daniel Hank, Allison Powell, Bob Silberberg

Musique originale : Roger Neill
Image : Toshiaki Ozawa
Montage : Chris Figler
Distribution des rôles : Deb Green, Aaron Griffith
Création des décors : Trevor Smith
Création des costumes : Christine Thomson
Maquillage : David Trainor
Effets spéciaux : Wade Maurer, Leo Wieser
Effets visuels : Michael Caplan
Cascades : Ron Webber

Distribution : Sunday Films

Relation presse : Alain Pons pour APRP

INTERNET

Le site official : http://www.scar3d-lefilm.com


Bruno Paul
13 mars 2009



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 12.7 ko



Chargement...
WebAnalytics