Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Rônins contre-attaquent pour la sixième fois !
L’ours des Aïnous : une aventure des Rônins Zenta et Matsuzo, Editions Du Rocher Jeunesse, disponible.

« Japon, XVIème siècle. Pris dans une tempête, le bateau de Zenta et Matsuzo fait naufrage sur la côte d’une île habitée par une étrange peuplade : les Aïnous. Soignés et nourris par ces indigènes aux yeux ronds, les deux rônins vont devoir prendre part à la vie et aux tâches quotidiennes de la tribu – y compris à l’effrayante fête de l’Ours. Mais, comprenant bientôt qu’ils sont retenus prisonniers par leurs hôtes, ils décident de s’enfuir pour rejoindre une colonie japonaise située de l’autre côté de l’île.

Hélas, Zenta et Matsuzo ne sont pas au bout de leurs peines : ils apprennent que les colons japonais s’apprêtent à faire la guerre au peuple aïnou, accusé d’avoir dressé un ours féroce à les attaquer. En désaccord sur le camp qu’ils doivent défendre, les deux amis seront-ils contraints de se battre l’un contre l’autre ? »



La série des Rônins parcourant les routes du monde se porte bien. Les voilà à la découverte d’un peuple bien proche des Inuits. L’occasion pour l’auteur de présenter aux lecteurs les us et coutumes de populations éloignés de notre société de consommation et vivant pourtant sur la même terre que nous.

A cela s’ajoute une dimension affective et politique : quelle position prendre en cas de conflit ? Quel camp rejoint-on ? A-t-on raison ou tort ? Un ensemble de questions qui donnent aussi tout son sel à cette série bien particulière.


Michael Espinosa
12 mars 2009


JPEG - 65.3 ko



Chargement...
WebAnalytics