Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Strange World
Une création de Howard Gordon et Tim Kring
(1999)


Distribution : Tim Guinee (Capt. Paul Turner), Kristin Lehman (Dr. Sidney MacMillan), Sandra Quarterman (Major Lynne Reese), Vivian Wu (la femme japonaise), Glenn Morshower (Colonel Gerald Kanin), Arnold Vosloo (L’homme aux cheveux noirs), Peter Wingfield (Terrance Shepard)

En général, les nouvelles séries sont lancées soit en début de saison (septembre-octobre) soit à mi-saison (janvier). Etrangement, cette année, les chaînes américaines ont décidé de lancer plein de nouvelles séries en mars. Allez comprendre.

Si la plupart sont des sitcoms, dans le tas il y a une agréable surprise. Ca s’appelle Strange World et c’est produit par Howard Gordon, l’un des ex-complices de Chris Carter sur X-Files.

Strange World est original à de nombreux niveaux. En commençant par sa structure. Généralement, une fiction américaine se présente sous la forme d’une série, d’un téléfilm ou d’une mini-série, cette dernière se trouvant quelque part à mi-chemin entre le téléfilm et la série. Strange World, par contre, est présentée comme une « série limitée ». Le terme se rapproche des comics. A la différence d’une série conventionnelle, nous avons affaire ici à un nombre donné d’épisodes, racontant une histoire spécifique, avec un début, un milieu et une fin. A la différence d’une mini-série, il y a plus de deux ou trois épisodes et la structure est plus proche d’une série classique (c’est-à-dire avec des scénaristes et réalisateurs différents sur chaque épisode).

L’histoire en elle-même est également originale. Peut-être pas par son thème, mais plutôt du fait qu’il s’agit, à ma connaissance, de la première série télévisée à oser traiter d’un tel sujet - à savoir, des manipulations génétiques et leurs conséquences sur l’humanité. Le thème est de plus traité avec intelligence. Le résultat est une série sophistiquée et très intéressante.

Dans le pilote, l’on découvre que notre héros, un certain Paul Turner (Tim Guinee), a été exposé à une arme bactériologique lors de la Guerre du Golf. Il aurait dû mourir. Mais une femme asiatique mystérieuse l’a sauvé grâce à un sérum qu’elle lui a injecté. A présent, il doit régulièrement prendre cette « drogue » sous peine de voir les symptomes de sa maladie réapparaître et le cauchemar recommencer. C’est autour de ce mystère principal que repose toute la série : qui est cette femme et pourquoi maintient-elle Paul en vie ?

Au fil des épisodes, Paul est amené à enquêter sur des affaires étranges. Insémination artificielle et clonages d’enfants, élevage d’organes implantés dans des femmes enceintes, prélèvement de cellules nerveuses de gens assassinés afin de revivre le moment de leur mort... et ce ne sont là que les trois premiers épisodes !

Strange World est une vraiment bonne surprise. On ne pourra que regretter qu’elle ne vivra qu’un nombre limité d’épisodes. A moins, bien sûr, que la série ne rencontre un succès suffisant pour la faire revenir.

Alexandre Garcia
1ère parution : Slash Imagivore n°1, avril 1999

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Strange World

Producteur  : Tim Minear
Coproducteurs : Tracey D’Arcy, Ron French, Todd Ellis Kessler
Producteur exécutif : Howard Gordon
Coproducteur exécutif : Manny Coto
Consultant de la production : Thania St. John
Musique :Michael Hoenig
Photographie : Jon Joffin, Peter Wunstorf
Montage : Lori Jane Coleman, Drake Silliman, Michael Stern
Casting : Heike Brandstatter, Coreen Mayrs
Design : Laurence Bennett, Lance King
Direction artistique : Eric Norlin
Décors : Dominique Fauquet-Lemaitre
Maquillages : Shauna Magrath
Réalisateurs  : Brett Dowler, Tucker Gates, Mick Jackson, Dan Lerner, Dwight Little, Peter Markle
Scénaristes :J ohn Chambers, Manny Coto, Vern Gillum, Howard Gordon, Todd Ellis Kessler, Tim Kring, Tim Minear, Jose Molina, Joseph Scanlan, Thania St. John, Jessica Scott, Hans Tobeason, Ian Toynton, James Whitmore Jr., Mike Wollaeger

Production : 20th Century Fox Television, Teakwood Lane Productions

GUIDE DES EPISODES

01. Un virus mystérieux / Pilote
02. Mise à l’épreuve / Lullaby
03. Les ailes d’Azrael / Azrael’s Breed
04. La fontaine de jouvence / Spirit Falls
05. La main du diable / The Devil Still Holds My Hand
06. A fleur de peau / Skin
07. Surhomme / Man Plus
08. La rage au ventre / Rage
09. Poussière de rouille / Aerobe
10. Eliza / Eliza
11. Légende indienne / Down Came the Rain
12. Le sang de la terre / Food
13. L’enfant d’une autre espèce / Age of Reason

INTERNET

http://www.thejfiles.com/strangeworld/
http://strange.world.free.fr/


11 juillet 2004



JPEG - 6 ko



Chargement...
WebAnalytics