Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




.hack//G.U Trilogy
Hiroshi Matsuyama
Seven7

2017. Dans un jeu on-line massivement multi-joueurs, Shino est tuée par un player killer du nom de Tri-Edge. Haseo, un proche de Shino et membre de sa guilde est alors obsédé par la vengeance et son seul but sur The World est de retrouver et de détruire Tri-Edge afin de libérer Shino du coma dont elle ne sort pas.

Ovan, un ancien membre de la guilde dont faisait partit Shino et Haseo avait disparut depuis six mois. Suite à son départ, le groupe avait été dissout et ses membres se sont séparés. Aujourd’hui il revient pour accomplir un mystérieux objectif.

Atoli est une jeune joueuse qui est le portrait craché de Shino. Normal pour un jeu on-line remarquera l’un des personnages. Trahie dans la vie réelle par tous ceux qu’elle côtoyait, elle cherche la consolation dans The Word.



.hack//G.U était l’anime sur lequel je misais le plus d’espoir. Il faut dire que l’idée de personnages vivant au travers d’un jeu vidéo nous avait déjà apporté un grand chef d’œuvre : Avalon de Mamoru Oshii.

Le début est accrocheur, les protagonistes parlent de concept de mmorpg (Massively Multiplayer Online Rôle Playing Game, comprenez jeux de rôle online massivement multjoueur). Par exemple, il est question des PK (Player Killer) et PKK (Player Killer Killer). Mais cela s’adresse essentiellement aux joueurs ayant déjà côtoyé un mmorpg, les autres ni verront probablement qu’un charabia sans grande utilité par rapport à l’histoire.

L’une des originalité de “.hack//G.U” est de proposer une vision unilatérale du jeu. En effet, souvent lorsque l’on traite du jeu vidéo, que ce soit en format film, manga ou anime, on montre la confrontation de deux mondes : le monde réel et le virtuel. Or, dans “.hack//G.U”, on nous montre uniquement ce qui se passe dans le jeu vidéo, créant ainsi une association entre l’avatar du joueur et le joueur lui-même. Pour nous, les personnages interprétés par les joueurs deviennent les joueurs eux-mêmes.

Cette vision unilatérale, bien qu’originale, crée quelques failles dans l’anime. En effet, les avatars des joueurs sont aussi expressifs que des humains, semblent ressentir la douleur et plus on avance dans l’histoire, moins on a l’impression que l’on est dans un mmorpg. La situation devient de moins en moins plausible.

Malgré ces défauts, il faut concéder au film de très beaux décors, paysages et jeux de lumière. Les personnages sont un peu plus banals d’un point de vue graphique, mais l’environnement dans lequel ils évoluent rattrape cela.

.hack//G.U” est donc une anime plutôt sympathique et le coffret contient pas mal de bonus tel que making off, parodie, notes de production, livret sur la série de 100 pages, spots promotionnels, bandes annonces, porte-clefs collector…


.hack//G.U
- Réalisateur : Hiroshi Matsuyama
- Scenario : Hiroto Niizato
- Supervision des personnages : Yoshiyuki Sadamoto
- Conception des personnages : Seiichiro Hosokawa
- Direction de la photographie : Yoshinari Irikawa
- Direction de l’animation : Sunao Fushimi
- Modélisation des personnages : Nao Takeda
- Direction Artistique : Satoshi Takaki
- Supervision du rendu photographique : Kazuyoshi Futatsuka
- Montage : Rie Koga
- Musique originale : Chikayo Fukuda
- Direction Sonore : Nakanotoru
- Production de l’animation : CyberConnect2
- Produit par : NAMCO BANDAI Games Inc, BANDAI VISUAL

1 DVD
DVD 9 - Zone 2 - Pal
- Format : Couleur, Dolby, Cinémascope, PAL
- Langue : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Nombre de disques : 1
- Éditeur français : Seven7 - Beez Entertainment
- Date de sortie du DVD : 1 octobre 2008
- Prix : 29.99€


© KATSURA HOSHINO/SUEISHA, TV TOKYO, DENTSU, TMS - Beez


Gianni Zablot
7 mars 2009



JPEG - 99.4 ko



JPEG - 75.5 ko



JPEG - 38.9 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 33.8 ko



Chargement...
WebAnalytics