Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mal (Le) (T3)
Houot & Py
Glénat

A Saint Antoine, tout va de mal en pis depuis le suicide d’Yvonne, la femme aux chats.
Le mal des ardents continue son œuvre destructrice. Cette maladie semblant venue du fond du moyen-âge décime les villageois.
Sonora, notre héros, se retrouve au milieu de ces événements sans comprendre exactement pourquoi ni comment. C’est pourtant lui qui va découvrir la vérité sur ce mal, enfin une partie de la vérité…



Avec cette série, nous retrouvons l’un des premiers personnages du dessinateur, Sonora, qui s’avère avoir acheté une maison au pied du mur de l’église du village et qui, en la restaurant, va se retrouver au beau milieu d’un complot politique. Les découvertes qu’il va réaliser dans les caves vont faire de lui un personnage convoité par une société secrète du nom de Segment, proche de l’Opus Dei. De son coté, Marco, le jeune qui l’aide sur son chantier, se retrouve en charmante compagnie avec deux demoiselles surgies de nulle part et qu’il va suivre au milieu des bois. Qui sont-elles et que font-elles ici ?

JPEG - 44.7 ko

Py le scénariste et Houot le dessinateur apporte une conclusion magistrale à cette série.
A la fin du deuxième volume, nous ne savions pas très bien ce qui pouvait rapprocher tous les protagonistes de l’histoire. L’hôpital en 1951 du 1er tome, le convoi secret allemand de 1944 du deuxième, tout cela était encore flou, sans rapport. Et pourtant, avec la fin de ce triptyque, tout s’éclaire.
Et de belle façon de surcroit !
Mêlant adroitement science, histoire et fantastique cette série s’achève par un superbe coup de théâtre. Les raisons du Mal, le pourquoi de sa propagation font froid dans le dos surtout quand on pense que cela pourrait devenir très vite réalité de nos jours. Les mystères tombent, la vérité se fait jour et au final seule l’identité de Py, le scénariste reste encore dans l’ombre.

JPEG - 45.9 ko

Houot le dessinateur nous propose donc de revenir sur un des ses premiers personnages de la série des “Chroniques de la nuit des temps”.
Mais cette fois-ci, il subit les événements plus qu’il n’agit sur eux. Bon, il faut dire aussi que Sonora a vieilli, il est plus mature mais toujours aussi mal rasé. Les histoires, les ambiances de cet auteur sont très personnelles et reconnaissables, son trait aussi ! Je n’arrive toujours pas à me faire à ses personnages, son graphisme est précis mais manque de rigueur à mon goût sur les visages des personnages, et pourtant il nous donne à voir les plus belles « gueules » qui puissent exister.
Les couvertures sont sur cette série d’une exceptionnelle beauté et nous invitent à rentrer dans un monde dont nous ne ressortirons pas indemnes. Et ce, malgré ou peut être grâce à leur aspect repoussant de prime abord.

JPEG - 46 ko

Ainsi, vous qui ouvrez ces livres, vous qui avez osez franchir le cap de l’horreur que peut inspirer ces couvertures, vous qui croyez pouvoir vous soustraire à la peur, vous amis lecteurs, tremblez de subir la colère de Houot-Py, le seigneur du Mal !


Super manne
- Série : MAL (Le) T3
- Scénario : Py
- Dessin : André Houot
- Couleurs : Jocelyne Charrance
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt Légal : janvier 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9 782723 462860
- Prix public : 13,00 €


© pour les illustrations : Houot, Py, Glénat.

Les autres albums de la série :

JPEG - 21.3 ko
JPEG - 27.5 ko


Peps37
2 mars 2009




JPEG - 20.2 ko



JPEG - 36.2 ko



Chargement...
WebAnalytics