Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Victor Lalouz (T3) La Rançon du Succès
Diego Aranega
Dargaud, Poisson Pilote

Victor Lalouz est toujours à la recherche de l’âme sœur (plutôt canon, jeune et dévergondée), n’a pas encore réglé ses problèmes avec sa mère (et son père non plus), consulte un psy, a un découvert financier d’envergure à sa banque...
Du coup, il va connaître les joies de la co propropriété et les menaces d’interdit bancaire. Mais Victor Lalouz a de la ressource... et du bol !

Troisième tome de la série développée avec brio par Diego Aranega sur le mode du gag ultra short, moralement incorrect et donc forcément hilarant !




Lorsque nous avions rencontré Diego Aranega, Galerie Frédéric Bosser, à l’occasion d’une expo et d’une signature parisienne, il venait de lancer son “Victor Lalouz (T2)” intitulé “L’Idole des Jeunes” (Dargaud, Poisson Pilote).
Séduits par ce petit personnage ultra complexé et tout à la fois complètement libéré, nous nous étions donnés rendez-vous pour la suite des aventures de notre animateur de radio préféré puisque tel est le job du bonhomme.
Les joies de La Poste, des plannings et des mémoires des uns et des autres étant passés par là, c’est avec un grand retard (pas que de not’ faute !) que nous faisons un arrêt buffet sur ce troisième opus (“La Rançon du Succès”) paru en janvier 2008 (ça c’est de l’organisation, les mecs !).

Depuis ses premières aventures, Victor Lalouz a grandi. Pas en taille, là c’est mort et sans espoir, mais en notoriété radiophonique. Par contre, sur tous les autres sujets, il est resté le pré adolescent complexé qu’il ne finira jamais d’être. Faut dire qu’avec les parents qu’il a, comme on le constatera versant paternel dans cet album, on comprend mieux la situation.

Diego Aranega, également auteur de l’excellent Focu” chez Paquet et de nombreux dessins de presse, utilise la forme du gag ultra court (deux par page) pour narrer sur le mode concis les péripéties qui émaillent la vie de Victor : ses problèmes sans fin de thunes, ses rapports compliqués à la mère, son absence de rapports sexuels avec les filles, son incompréhension abyssale du monde, etc.

JPEG - 58 ko

Victor s’explique avec sa banquière. Enfin, il essaie... (Diego Aranega - Dargaud, Poisson Pilote, 2008).

Le tout est délivré dans une économie de moyens qui visent à l’épure stylistique, mais n’entraînent pas une absence de grand travail graphique sur les détails, les décors où ses personnages.
BD humoristique décalée, très écrite, fortement scénarisée, Victor Lalouz redéfinit en permanence les limites du genre de ce que l’on peut dire, penser, avouer et balancer à la face du monde.

Et en plus, Victor a du cul, comme on le constatera en fin de volume !

C’est proprement hilarant, tordant et à conseiller à tous les lecteurs qui veulent rire différemment.
Pas de doute, Victor Lalouz est mon héros, Diego Aranega un père créatif comblé.
J’espère juste que le grand Diego ne se maquille pas trop et évite les mini jupes quand il sort de chez lui ;-)

PS : Le vendredi 20 mars 2009, dédicace de Diego Aranega, à la Fnac Italie 2, Paris 13e, à partir de 17h.

JPEG - 55.9 ko

Victor s’explique avec son psy. Enfin, il essaie... (Diego Aranega - Dargaud, Poisson Pilote, 2008).


A lire sur la Yozone : Rencontre avec Diego Aranega


La Rançon du Succès (tome 3)
Série : Victor Lalouz
Autres Volumes : En Route Pour La Gloire (T1), L’Idole des Jeunes (T2), Total Flash-Back (à paraître)
Dessin, scénario : Diego Aranega
Couleurs : Denis Bernatets
Éditeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Site Internet : Infos Diego Aranega (site Dargaud), le Blog de Victor Lalouz, le site de Diego Aranega (c’est quelque chose à voir et à entendre !), mini dossier Victor Lalouz (site éditeur).
Pages : 48 (46 planches, quadrichromie)
Format (en cm) : 22,5 x 29,5 (cartonné)
ISBN : 978-2205-06034-8
Prix : 10,40€



© Couverture et illustrations : « Victor Lalouz » de Diego Aranega (Dargaud, Poisson Pilote, 2008).



Stéphane Pons
3 mars 2009




JPEG - 14 ko
Victor toujours à fond dans ce troisième volume (Diego Aranega, Dargaud, Poisson Pilote 2008).



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 8.4 ko
Diego Aranega, portrait (© photo Rita Scaglia - Dargaud 2005).



JPEG - 6 ko



JPEG - 3 ko



Chargement...
WebAnalytics