Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Manoir des murmures (Le) (T2)
David Muñoz, Tirso Cons & Javi Montes
Les Humanoïdes Associés

République Tchèque, milieu du XXème siècle.
Le Manoir est un orphelinat qui recueille les enfants contaminés par un étrange virus qui les transforme en monstres. Nouvelle arrivée, Sarah, 10 ans, se met à enquêter pour connaître l’origine de sa maladie et savoir ce qui se passe réellement au Manoir.
Elle se retrouve prise à partie dans une lutte de grande envergure et devra choisir la voie à prendre. Alors que sa raison lui indique de suivre un camp, son cœur la pousse vers un autre…



Pour un train que j’ai pris en cours, cet album est une bonne surprise.
Séduite par la couverture à l’illustration nimbée de brume et de mystère, je me suis lancée dans ce second tome en espérant parvenir à suivre le fil, ce qui fut un succès.

Si après avoir manqué le début je suis tout de même parvenue à entrer dans l’univers et à m’attacher aux personnages, ceux ayant suivi le premier seront sans doute encore plus gâtés.

Le thème de la lutte entre le bien et le mal, les gentils et les méchants, est ici cassé et complexifié pour offrir davantage que du tout noir d’un côté et du tout blanc de l’autre. C’est une palette de gris qui organise ce scénario à la trame et aux personnages tout en nuances.

On ne sait pas trop qui croire, ce qui nous fait suivre le récit selon le point de vue de la petite Sarah, tiraillée entre les camps et hésitant sur le chemin à suivre.

L’univers de cet album est à la fois simple et riche, original et efficace. Les peuples de monstres, s’ils s’inscrivent dans les mythes et légendes bien connus et maintes fois repris, sont originalement mis en scène.
Vampires mais aussi minotaures ou hommes-lézards ne se rattachent pas ici à une héroïc fantasy traditionnelle et stéréotypée, mais à un récit fantastique habile et bien mené.
Prenante et rapide, l’histoire s’enchaîne avec fluidité et sans temps-morts.

Le dessin de Tirso Cons colle au monde proposé et le matérialise sans le trahir.
On évolue dans un monde étrange et mystérieux bien rendu dans le graphisme comme dans les couleurs. Les planches, tout en étant dynamiques, prennent le temps de poser l’ambiance par de superbes cases de paysages par exemple.

Seules choses que l’on pourrait trouver à redire : les expressions du visage semblent parfois être un peu faîtes à la va-vite et les proportions de la jeune Sarah un peu fausses.
L’ensemble reste cependant de très bonne qualité et offre de belles pages.

Vous l’aurez compris, un album très réussi qui séduira sans doute les fans d’univers fantastiques. On guette le troisième et dernier tome !


Le manoir des murmures, tome 2 : Demian
- Série : Le Manoir des Murmures
- Scénario : David Muñoz
- Dessin : Tirso Cons
- Couleur : Javi Montes
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : novembre 2008
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-7316-2210-2
- Prix public : 9,80 €


© Les Humanoïdes Associés, Munoz et Tirso (2008)



Myriam Bouchet
18 février 2009




JPEG - 28.7 ko



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 96.7 ko



JPEG - 110.2 ko



Chargement...
WebAnalytics