Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Vlad Taltos (Les) T3 : Teckla
Steven Brust
Gallimard, Folio SF fantasy, roman traduit de l’américain, 352 pages, octobre 2008, 7,60€

D’abord, si vous n’avez pas lu les 2 tomes précédents, la lecture de celui-là risque d’être difficile.
Il faut savoir qui est ce Vladimir, un Oriental membre du Jhereg, assassin et chef de bande, magicien, craint et détesté de presque tout le monde sauf des membres de son équipe, de sa compagne Cawti et de Loiosh, son animal familier, un jhereg qui pense et raisonne comme un homme.



Dans cette histoire un peu confuse, Vlad essaye de protéger contre son gré sa compagne qui s’est enrôlée dans un mouvement révolutionnaire, dirigé par Kelly, qui se bat pour les Orientaux (les humains) et les Teckla (une race de Dragaerans cantonnée aux basses besognes) contre les nobles et l’Empire.

Tout au long du livre, Vlad se pose des questions. Ce n’est pas un noble de race puisqu’il a acheté son titre de Jhereg. Il n’aime ni ces nobles qui le méprisent ni les révolutionnaires. Les révolutionnaires lui sont antipathiques parce qu’ils placent leurs idéaux au-dessus de la vie des individus. Et c’est un assassin aux 43 meurtres qui vous le dit. Tout ce qu’il veut c’est protéger Catwi et son plan consiste à tuer tout le monde ou presque ou à les faire s’entretuer.

De plans foireux avortés en digressions sur sa place dans cette société, Vlad nous fait partager ses pensées, qui ne sont pas vraiment intéressantes.

L’humour qui caractérisait les tomes précédents « Jhereg » et « Yendi » est réduit à la portion congrue, les combats expédiés en quelques lignes et le livre est surtout bavard et d’une philosophie assez douteuse.
La fin en pirouette sur le fait que, finalement, chacun peut penser ce qu’il veut, manque sérieusement d’envergure, mais Vlad récupère Cawti (l’amour est plus fort que la conscience politique) et devient le chef de tout un quartier d’Adrilankha.

Ce « Teckla » est nettement un cran en-dessous des tomes précédents. Dommage.


Titre : Teckla (Teckla 1987)
Première édition (France) : Mnémos, 2006
Auteur : Steven Karl Zoltan Brust
Traduction (de l’américain) : Guillaume Le Pennec
Couverture (souple) : Aurélien Police
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio SF
Numéro : 322
Directeur de collection : Pascal Godbillon
Pages : 352
Format (en cm) : 17 x 10,8 (poche)
Dépôt légal : octobre 2008
ISBN : 978-2-07-034824-4
Prix : 7,60€



Hervé Thiellement
10 février 2009


JPEG - 17.5 ko



Chargement...
WebAnalytics