Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ikigami, Préavis de mort (T1)
Motoro Mase
Asuka

Dans notre pays, dans un futur peut-être pas si éloigné, l’État a choisi de rappeler à la population l’importance de la vie. Pour cela, l’État a voté la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale. Afin de sensibiliser la population, tous les enfants entrant à l’école sont vaccinés contre de multiples maladies et, dans une seringue sur 1000, est injecté à l’enfant des nanocapsules qui exploseront entre l’age de 18 et 24 ans, provoquant un arrêt cardiaque. Ainsi, chacun apprend les vrais valeurs de l’existence.
Pour les malchanceux, l’État a choisi de prévenir le condamné 24h avant l’échéance. Un livreur vient lui apporter un ikigami, un préavis de mort... Je suis un de ces livreurs...



Fujimoto a choisi le poste de livreur d’ikigami au sein des services municipaux. Son devoir est de prévenir les malheureux condamnés par la loi de Prospérité qu’il ne leur reste que 24 heures à vivre. Et les réactions sont très variées. Certains vont chercher à se venger de ceux qui leur ont pourri la vie. Mais l’État a prévu ce cas de figure et si un condamné effectue des actes illégaux, c’est sa famille qui devra payer le prix et en premier lieu, lui est retiré l’indemnité des victimes de la loi. D’autres vont tenter de donner le meilleur d’eux-mêmes dans un dernier acte. Deux histoires pour ce premier tome, deux personnalités mais une seule fin...

JPEG - 30.2 ko

Nous vous l’avions annoncé, “Ikigami” ne fait dans le politiquement correct mais imagine une société où chaque citoyen accepte le sacrifice ultime : donner sa vie pour apaiser la société. Motoro Mase nous décrit une population morne, ayant accepté de voir une partie de sa jeunesse mourir pour un idéal de société. Quelle ironie ! Car le taux de mortalité imposée est hallucinant : 1 pour 1000 ! Sous prétexte de baisser le taux de criminalité, des innocents meurent pour l’exemple, pour rappeler que la vie doit être vécue comme un don et non un banal cadeau. Mase crée un univers dictatorial où ceux qui veulent se rebeller sont éliminés. Ainsi les éléments séditieux sont tués purement et simplement. Population totalement amorphe car voyant de très loin les conséquences de la loi et à l’opposé Fujimoto qui découvre les ficelles de la loi, les conséquences de ces piqures et l’abnégation de la population.

Mase nous raconte alors comment les condamnés à mourir vivent leurs dernière 24h. De la vengeance aveugle de Yosuke aux derniers instants de gloire de Torio, à chacun sa méthode pour passer ses dernières heures.

Ikigami” est un petit bijou d’anticipation, accompagné de superbes dessins, mettant parfaitement en valeur les vies gâchées des morts en sursis. Voici donc un manga à ne pas manquer, que ce soit pour les histoires des destinataires des ikigami que pour l’évolution de notre livreur de mauvaises nouvelles.


Ikigami, Préavis de mort (T1)
- Auteur : Motoro Mase
- Traducteur  : Josselin Moneyron
- Éditeur français : Asuka
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224
- Date de parution : 29 janvier 2009
- Numéro ISBN  : 2-84965-537-5
- Prix : 7,95 €


© Edition Asuka - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 février 2009




JPEG - 18.7 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 28.7 ko



Chargement...
WebAnalytics