Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enfant Soldat (T1)
Akira Fukaya & Aki Ra
Delcourt - Akata

Aki Ra est un survivant. Difficile d’appeler autrement ces enfants ayant vécu l’arrivée au pouvoir de Pol Pot, la guerre civile Cambodgienne et l’invasion Vietnamienne. Aki Ra est un enfant soldat, obligé de se battre pour les Khmers Rouges puis enrôler comme poseur de mines dans l’armée Vietnamienne. Ce manga est l’histoire vraie d’une enfance détruite par la guerre.



Attention, ce n’est pas un simple manga qui vous arrive entre les mains avec ce premier tome d“’Enfant Soldat”. C’est l’histoire vraie de la tragique jeunesse cambodgienne. Aki Ra a toujours vécu dans le vent de la guerre. D’abord enrôlé par le parti, traité comme un moins que rien, subissant famine et réprimandes. Il va ensuite découvrir que le terrible ennemi vietnamien a aussi de bon coté : dans cette armée, il peut manger à sa faim et une action d’éclat sera récompensée. Mais les soldats vietnamiens vont lui apprendre le pire des gestes de guerre : la pause des mines anti-personnelles. Aki Ra va devenir un expert dans le minage et le déminage mais même avec le meilleur des sentiments, pauser une mine est une source de malheur. Devenu adulte, Aki Ra créera le « musée de la mine », pour que personne n’oublie les dégâts engendrés par cette arme.

JPEG - 48.2 ko

Difficile de rester insensible à ce manga. L’histoire est forte et dure, d’autant plus dure que c’est une véritable biographie. Akira Fukaya va pourtant rester très mesuré dans la description des scènes de combats. Il aurait pu faire gicler des corps aux quatre coins de la page, mais il préfère rester dans la sobriété, préférant donner une vision éloignée ou épurée des carnages. Il se focalise sur son héros, car Aki Ra est quelque part un véritable héros. Il a su garder son humanité dans un contexte où beaucoup auraient succombé à la facilité de la violence.

Au final, c’est un manga magnifique qui vous prend sincèrement aux tripes. La guerre du Cambodge est loin d’être un thème très développé dans le monde de la BD, certainement parce que les plaies sont encore trop à vives pour les populations. Mais Akira Fukaya nous immerge dans cette page d’histoire en évitant le voyeurisme mais en sachant toucher nos plus profond sentiments.

Enfant Soldat” est un manga à lire impérativement, non seulement par son coté témoignage vivant mais aussi tout simplement parce qu’il s’agit d’une œuvre magistrale.


Enfant Soldat (T1)
- Auteur  : Akira Fukaya
- D’après l’histoire de : Aki Ra
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Akata
- Dépôt légal : 14 janvier 2009
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 232 pages
- Prix public : 7,95 €
- Numéro ISBN : 2-75601-512-5


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 février 2009




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics