Genre : film de vampire
Durée : 1h54
Grand Prix et Prix de la Critique Gérardmer 2009
Avec Kåre Hedebrant (Oskar), Lina Leandersson (Eli), Per Ragnar (Håkan), Henrik Dahl (Erik), Karin Bergquist (Yvonne), Peter Carlberg (Lacke), Ika Nord (Virginia), Mikael Rahm (Jocke), Karl-Robert Lindgren (Gösta), Anders T. Peedu (Morgan), ….
Oskar vit ave sa mère et son beau-père dans un HLM de Blackebeg, une morne banlieue de Stockholm. Gringalet introverti aux cheveux d’or, il est le souffre douleur des trois fortes têtes de son école. Incapable de se défendre de leurs humiliations répétées, Oskar se réfugie dans la lecture de romans à suspens et sort fréquemment à la nuit tombée pour aller se ressourcer dans la cour de son immeuble où il se venge dans son imagination des sévices que lui ont infligés dans la journée ses trois tortionnaires. Un soir, alors qu’il invective et poignarde un arbre sensé représenter le chef de la petite bande, il est rejoint par Eli, sa nouvelle voisine de palier. Une fille très étrange. Elle vit cloitrée la journée dans l’appartement qu’elle partage avec son vieux « père », et ne sort que la nuit en simple t-shirt malgré le froid quasi polaire. Sa récente arrivée coïncidant avec une série de meurtres sanglants et de disparitions mystérieuses, Oskar ne tarde pas à comprendre sa vraie nature. Leur complicité naissante n’en pâtira pas, ben au contraire.
Adapté du best-seller fantastique suédois de John Ajvide Lindqvist (qui signe également le scénario du film), « Morse », dont le titre original « Låt den rätte komma in », (que l’on pourrait traduire par « laisse le bon à l’intérieur ») fait référence à la nécessité pour un vampire à être invité pour pénétrer un lieu, fait partie de cette nouvelle vague de film d’auteur et d’horreur qui tendent à se dédouaner des artifices spéciaux et spécieux du genre pour lui conférer une dimension réaliste, voire naturaliste, particulièrement envoutante. Ici pas d’avalanche d’effets ni de vampires gominés façon « Twilight ». Le film ne Tomas Alfredson ne détourne pas le mythe du vampire pour servir un unième teen-movie métaphorique sur les titillements hormonaux adolescents mais pour revenir sur l’indispensable quête d’un compagnon humain (illustreé ppar Catherine Deneuve dans « Les Prédateurs ») d’une créature buveuse de sang piégée dans un corps d’enfant (Kirsten Dunst dans « Entretien avec un vampire »). Le faux-père d’Eli est en effet à ses côtés depuis si longtemps que l’âge ne lui permet plus de l’aider efficacement. Chacune de ses interventions met leur secret en péril et s’il jalouse le nouvel attachement d’Elii pour son jeune voisin (« s’il te plait ne va pas le voir ce soir »), il n’hésitera pas à se sacrifier pour assurer sa protection.
Filmé avec une extrême lenteur qui plonge l’audience dans la morne torpeur d’une banlieue suédoise des années 80, « Morse » est néanmoins traversé d’explosions de violence aussi brèves qu’efficaces. Mention spéciale à la séquence de l’attaque de la meute de chats dont le réalisme et la qualité des effets spéciaux surprend dans ce récit où ils sont quasiment exempts.
Film de vampire atypique, fragile, sensible et délicat, « Morse » devrait déstabiliser les amateurs de divertissements calibrés mais séduire les cinéphiles fantasticophiles (ou pas) par ses qualités d’écriture et son originalité. Le coup de cœur de la rédaction.
Grand Prix et Prix de la Critique Gérardmer 2009
Méliès d’Or Sitges 2008
Prix du Meilleur Film Européen Neûchatel 2008
Prix de la Critique Edinburgh 2008
Prix du Meilleur Film Tribeca 2008
Meilleur Film, Prix du Jury et Meilleur Réalisateur Fantasia 2008
Meilleur Réalisateur et Prix du Meilleur Film Puchon 2008
Prix de la Critique Natfilm Festival 2008
Meilleur Film et Meilleure Photographie Göteborg 2008
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Låt den rätte komma in
Réalisation : Tomas Alfredson
Scénario : John Ajvide Lindqvist d’après son roman
Producteurs : Carl Molinder, John Nordling
Coproducteurs : Gunnar Carlsson, Ricard Constantinou, Lena Rehnberg, Per-Erik Svensson
Producteurs post-production :Suzanne Hamilton, Henric Larsson
Musique originale : Johan Söderqvist
Image : Hoyte Van Hoytema
Montage : Tomas Alfredson, Daniel Jonsäter
Distribution des rôles : Anna Zackrisson
Création des décors : Eva Norén
Création des costumes : Maria Strid
Maquillage : Maria Strid
Effets visuels : Thomas Deutchmann, Claes Dietmann
Cascades : Kimmo Rajala
Production : EFTI, Chimney Pot, Fido Film AB (co-production), Filmpool Nord (co-production), Ljudligan (co-production), Sandrew Metronome Distribution Sverige AB (co-production), Sveriges Television (SVT) (co-production), WAG (co-production)
Distribution : Chrysalis films
Relation presse : Alexandra Faussier et Florence Alexandre pour Les Piquantes
LIIEN(S) YOZONE
=> Extraits et bande annonce
INTERNET
Le site official : http://www.morse-lefilm.com
Images © Chrysalis films