LE SUJET
Sam, Prune et Alice ne vivent que pour faire la fête et c’est le top car ils ont réussi à décrocher une invit pour la fameuse “Nuit Médicis”.
Problème, dans ce somptueux château paumé au fin fond d’une campagne isolée de tout, ce n’est rien moins que des vampires qui dirigent l’affaire.
Programme : invités saignants au digestif !
CE QUE L’ON EN A PENSÉ
Faisons dans le très bref, histoire de bien marquer le territoire critique : « Les Dents de la Nuit » s’adresse principalement et quasi exclusivement aux ados et pré ados n’ayant pas dépassé l’âge de 14/15 ans.
Au delà de cette limite, la désillusion risque d’être de grande ampleur pour la majorité des spectateurs.
Blagues à deux balles, calembours primaires, humour de collège dont on peine à croire qu’il est issu de cerveaux adultes, on ne revient tout simplement pas de ce voyage au bout de la nuit (et de l’ennui).
Il est vrai que le cinéma Français est infichu d’aborder le cinéma de genre en dehors de la comédie dans 99% des cas et il est fort dommage que cela soit rarement dans une volonté d’élever le niveau.
Malheureusement, ce « Les Dents de la Nuit » ne change rien à l’affaire. Doté de moyens plus que corrects (effets spéciaux, trucages, costumes, maquillages, décors), mon tout se limite à visiter le genre au raz des cercueils. Dans une approche hexagonale finalement similaire, « Hellphone » est d’un tout autre niveau.
Soyons honnêtes, si mon fils (13 ans et demi) a parfois rigolé de bon cœur cela indique la limite de l’exercice de style pour un film qui animera sans nul doute les cours de récréation, mais ne peut intéresser un public adulte qu’au second (voir énième) degré.
Patrick Mille est toujours aussi bon acteur, Frédérique Bel toujours aussi nunuche dans un rôle qui semblerait presque de composition, Julie Fournier très séduisante avec son petit côté Liv Tyler et le reste de la distribution adhère au scénario sans détours. Est-ce un compliment, là est la question.
Ah oui, la fin laisse supposer une possible suite.
Question résiduelle et lancinante, à quand un vrai bon film français de genre sur les vampires, mais en version sérieuse ?
LE DVD
Bon transfert numérique doté de versions sonores 2.0 et 5.1, on regrette que le fond musical (excellent groupe rock aux génériques) ne charge pas la balance sur les graves (un peu absents). Making of intéressant (bien que très convenu), deux scènes coupées (pas plus mauvaises ou du même niveau) que le film et diverses entrées (BA, Teasers, Personnages) plutôt sympas.
Ambiances déconnes et rigolades bien lourdes pour une comédie française que nous jugeons ratée (M6 Vidéo).
CONCLUSION
Un film de vampires à réserver à un public très prévenu, sachant exactement pourquoi il se collera l’objet sur les mirettes.
Bon, faut croire qu’à la Yozone nous manquons d’humour... ou que nous n’avons pas le même.
Toutes nos excuses aux amateurs.
LES DENTS DE LA NUIT - DVD
Comédie de vampires made in France
Durée : 1h 25’ 17’’
La critique cinéma Yozone : Les Dents de la Nuit (Bruno Paul)
Sortie en salle (France) : 6 août 2008
Site Internet : www.lesdentsdelanuit.fr
Réalisation : Vincent Labelle & Stephen Cafiero
Production Film : Lambart - SND - M6 Vidéo
Édition DVD : M6 Vidéo
Distribution DVD : Warner Bros. (France)
Références DVD : EDV 1507
Presse : Miam Com (Paris)
Parution : 18 février 2009
Prix Public conseillé : 14,99€
DVD
Édition DVD Simple
Pal, Zone 2, DVD 9 (5,62 Go), couleur
Menus d’entrée : Français
Format du film (DVD) : format cinéma 2.35 (16/9 compatible 4/3)
Langue : Français en Dolby Digital 5.1 & Stéréo 2.0
Sous-titres : sans (sourds et malentendants oubliés, comme d’hab’ :-(( Merci pour eux...
Chapitres : 12 en accès direct (menu dédié)
Bonus :
Commentaires audio : Patrick Mille (acteur), Vincent Labelle & Stephen Cafiero (réalisateurs), un exercice toujours intéressant mais un petit peu dans le ton du film.
Making Of (16’05, VF) : Extraits du tournage, interventions des acteurs, producteurs, etc. On n’adhère pas aux propos signalant que le film peut faire peur.
Scènes indédites (1’32, VF) : deux scènes (une chez le dentiste et une du carnage) qui auraient fort bien pu figurer dans la version finale.
Présentation des Personnages (3’30) : clips centrés sur les principaux personnages
Clip : reprend les séquences de danse proposées dans le générique de fin en version grand format et plein écran.
Teasers (2’07) : toutes sur le même principe... sauf la dernière avec un bandeau surprise vers la fin.
Bande annonce (1’37) : la version ciné (pas très différente des teasers)
Bandes Annonces (en ouverture du DVD) : « Vilaine » (France), « The Strangers » (USA), « Les Chimpanzés de l’Espace » (USA)
© 2009 - M6 Vidéo (DVD)