Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Max Hamm, Il était une fois un... détective (T1) Le silence des moutons
Frank Cammuso
Akiléos


Frank Cammuso ne peut le renier, il aime les contes de fées, les cartoons de Tex Avery, la bande dessinée, l’illustration et le détournement de personnages de légende (majeurs ou pas !) qu’il utilise pour s’élever au rang de star du comic américain.
Honte à lui ! Et honte sur nous, lecteurs qui adorons cela. Car s’il s’obstine à faire dans le jeu de mot puéril en affublant sans vergogne son détective privé d’une physionomie de cochon et du patronyme de Max Hamm (mais où foutent le camp nos références ?). Il n’hésitera pas non plus une seconde devant l’idée de coller ces pauvres personnages de notre enfance chérie dans des polars de durs à cuire où les coups des plus foireux sont permis. Et que vive Storybookland, la ville des Contes de fées !!!
Et même s’il est un peu insomniaque, est-il raisonnable de stresser tout un troupeau de moutons dans ce premier petit opus au goût savoureux des aventures des années 50 ?
Non, Monsieur Cammuso, je ne peux saluer votre initiative et même si je me suis jeté sur votre seconde livraison, ce n’est que curiosité de critique malsain qui souhaite venir au secours des icônes qui ont bercé mes nuits d’enfant.
Ah ! Même si je dois reconnaître un plaisir particulier à côtoyer cette ligne ronde escamotée du cartoon, ces dessins aux trames élégantes qui illuminent vos scènes scabreuses où la vie de merveilleuses princesses des sous-bois mafieux ne tient plus qu’à la vélocité d’un jambon fumeux, Monsieur Cammuso, je dois vous le dire, vous n’êtes pas très sérieux...
Notre Blanche Neige, affublée du Gang des Sept : Vicieux, Minus, Radin, Roupillon, Bouboule, Nerveux et Johnny Beau-Gosse... non, mais je vous en prie, un peu de respect !!!
Néanmoins, quelle déception... de ne pas avoir plus souvent de vos nouvelles ! Je le sais, c’est de la faute d’Akiléos, soit-disant éditeur de Bandes Dessinées ?
Oui, promis M. Cammuso, je vais leur en parler... à Akiléos.
Je m’en charge. J’envoie trois gros bras cette fois... croyez moi, ils vont comprendre.

Critique intimement liée à l’aventure suivante : Les sept péchés capitaux

Infos américaines sur le site de Frank Cammuso.

(Akiléos, petit format somptueux. Regardez les couvertures ! Court en pages, mais top ! 6,50 €)



Fabrice Leduc
24 novembre 2004




JPEG - 72.9 ko
La bergère et ses moutons !



GIF - 25.5 ko
Couverture d’un épisode américain.



Chargement...
WebAnalytics