Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Passeur des Etoiles (Le) T3
Sofia, Frasier & Jewel
Dargaud

Et oui, il aura fallu attendre cinq ans pour connaître la suite des aventures du gambit Jason d’Abéon.
Petit rappel pour ceux qui l’ont oublié, Jason est un mutant que les différentes castes de la fédération s’arrachent puisqu’il est l’un des rares à pouvoir ouvrir une porte dans l’hyperespace. Souci, c’est au prix de sa vie ! Autant dire que Jason n’est pas d’accord avec le principe, même si c’est pour le bien de tous, la fédération souffrant de surpopulation. Lui, ce qui l’intéresse c’est de sauver sa fille Una et de vivre avec elle. Dans les deux premiers tomes nous l’avons vu pris à parti par les diverses castes, prisonniers des chasseurs, de mercenaires, de soldats,... Il a toujours réussi à s’échapper d’une manière ou d’une autre.
Mais échappera-t’il à son destin ?



Dans ce troisième et dernier album nous retrouvons donc Jason toujours à la recherche du moyen de libérer sa fille. Pour cela il demandera de l’aide au capitaine Maï à qui il apprendra qu’elle est la fille du Commandeur mais aussi la sœur de sa femme disparue ou morte. Maï ne le croit pas au début mais après une visite au palais, elle découvrira que Jason ne lui avait pas menti quant à sa filiation. Elle acceptera donc de l’aider. Le commandeur de son côté échappera de peu à un attentat fomenté par Thénar. Ce dernier sera finalement tué par Jason qui retrouvera alors sa fille. Il demandera une faveur au Commandeur pour sa fille et Maï.
Et las de fuir son destin, il acceptera de servir de passeur et ouvrira donc une porte dans l’hyperespace.
Au sacrifice de sa vie ?

JPEG - 60.5 ko

Sofia pour sa première série ne s’en tire pas trop mal. En prenant les trois tomes de la série, on peut noter un côté brouillon sur le découpage. L’histoire se révèle un brin confuse mais on s’y fait. Le plus difficile pour moi fut d’apprendre qu’il s’agissait d’une trilogie ! Je ne m’attendais pas à une telle fin et espère qu’il y aura un deuxième cycle à cette série.
En tous cas, Sofia s’est donnée une porte de sortie pour reprendre la série au cas où. En fait je trouve que cette fin n’est pas une fin en soit, elle amène à un nouvel album. Je reste donc avec un goût d’inachevé en refermant ce troisième album.

JPEG - 63.6 ko

Frasier et Jewel pour le dessin signe avec cette série leur première incursion dans le petit monde de la BD. Et avec quels talents ! Entre le premier tome et celui-ci, on peut voir les progrès faits. Il reste de surcroît que les influences graphiques de Mézières, Moebius ou Arno sont là, bien présentes. Sur certaines planches on se croirait presque dans d’autres séries des auteurs cités plus haut. Mais je vous laisse apprécier par vous-mêmes ces planches à la lecture. Le découpage quant à lui reste classique sur la quasi totalité des planches. On notera toutefois les quelques dernières pages qui ne sont pas sans rappeler les séries l“’Incal” ou “Alef-Thau”.

Au final, un album bourré de talents qui restent à confirmer. Avec un autre cycle des aventures du gambit serait l’idéal.


Rédemption
- Série : Passeur des Étoiles (Le) (T3)
- Scénario : Sofia
- Dessin : Frasier & Jewel
- Éditeur : Dargaud
- Collection : Fictions
- Dépôt Légal : Octobre 2008
- Pagination : 54 pages couleurs
- ISBN : 9-782205-055863
- Prix public : 13,00 €


© pour les illustrations : Sofia, Frasier, Jewel, Dargaud



Peps37
25 janvier 2009




JPEG - 20.3 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics