Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Loudun
Rusig, Furno & Armitano
Soleil

1632, après les guerres de religion qui ensanglantèrent la France, Loudun, ville protestante, subit une épidémie de peste. Urbain Grandier, le curé de la ville, s’illustre par son dévouement. Mais également par son comportement libertin. Ce qui lui causera bien des problèmes !



Quand le couvent de Loudun se trouve être au cœur d’apparitions et de possessions, la mère supérieure se tourne vers le chanoine Mignon qui demande un prêtre exorciste à l’évêque de Poitiers. Il lui dépêche l’abbé Barré. Celui ci va finalement servir les sombres desseins de Mignon qui voit là une occasion de se débarrasser de Grandier en le faisant passer pour l’homme qui est à l’origine de ces actes de sorcelleries !

JPEG - 13 ko

Après diverses manœuvres et avec le soutien de gens bien placés qui ont aussi des choses à reprocher à Grandier, il y parviendra. Le jugement sera sans appel pour Grandier.
Malgré toutes les tortures endurées, celui-ci ne signera jamais d’aveux. De plus aucunes preuves vraiment concluantes ne pourront être apportées par l’accusation.
Et pourtant, le 18 Août 1634, Grandier sera traîné à travers la ville et brûlé vif sur un bûcher devant une foule qui crie au meurtre, à l’assassinat !
Alors, faits surnaturels, diableries, ou complot politique, chacun jugera en son âme et conscience.

JPEG - 13.9 ko

Pour tout dire, cet album au départ ne m’inspirait vraiment pas. En fait, en feuilletant ses pages, je n’étais pas du tout sensible au dessin. Au contraire, les couleurs au ton rouge pour l’essentiel me rebutaient presque à lire l’album. Et puis, petit à petit, à force de m’attarder sur certaines pages, le dessin m’est apparu plus clairement.
Quelle erreur n’aurai-je pas fait en ne lisant pas cet album !

One shot de la collection Hanté, “Loudun” raconte les faits qui se sont déroulés dans cette ville. Le scénario d’Hervé Rusig est bien documenté et suit bien le déroulement des actes qui ont amené à la mort de Grandier sur un bûcher. Il sait nous entraîner dans cette histoire de possession, de malédiction, d’exorcisme ou peut être tout simplement de complot politico religieux. Quoiqu’il en soit, une histoire qui trouve bien sa place dans cette collection.
Avec en bonus, un dossier de huit pages qui nous apporte un peu plus de précisions sur l’affaire des possédées de Loudun.

JPEG - 8.8 ko

Davide Furno et Paolo Armitano ont su mettre en images cette sombre histoire de belle manière. Le découpage fait de cases se chevauchant ou éclatées amène un plus incontestable à l’histoire. La prédominance du rouge et du noir génère à la lecture un sentiment d’angoisse presque palpable !

JPEG - 7.2 ko

Et même si cela est quelque peu déconcertant au début et surtout nous cache le dessin en général et les détails plus particulièrement sur les visages, je dois dire que l’ensemble est finalement très harmonieux. Les dessins sont, contrairement à ce que l’on peut croire en le feuilletant, très expressifs.

Assez difficile au premier abord, cet album se retrouve finalement être une heureuse surprise à la lecture.


Loudun
- Scénario : Hervé Rusig
- Dessin : Davide Furno & Paolo Armitano
- Éditeur : Soleil
- Collection : HANTE
- Dépôt légal : novembre 2008
- Pagination : 54 pages couleur
- ISBN : 9-782302-003804
- Prix public : 12,90 €


Illustrations © Rusig, Furno, Armitano et Soleil (2008)




Peps37
21 janvier 2009




JPEG - 31.4 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 25.5 ko



Chargement...
WebAnalytics