Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Armée de l’Ombre (L’) – La Couronne des Sept Royaumes (T7)
David B. Coe
J’ai Lu, Fantasy Poche, roman traduit de l’anglais (USA), fantasy, 315 pages, novembre 2008, 8 €

Alors que les Qirsi détiennent la magie, les royaumes des Terres du Devant sont dirigés par des Eandi qui en sont dépourvus, et ils ne servent qu’à conseiller et conforter le pouvoir en place.
C’est ainsi qu’une partie se rebelle contre cet état de fait et, à la tête de la conspiration Qirsi, le Tisserand complote pour affaiblir les seigneurs Eandis en les jetant les uns contre les autres.

Le conflit est proche...



Comme l’annonce l’intitulé, l’histoire se passe dans sept royaumes, la plupart avec une noblesse conséquente et donc une multitude de protagonistes sans qu’un ne se dégage de cette foule.
Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir ce livre qui commence par une impressionnante galerie de personnages. Mieux vaut ne pas la lire de but en blanc sous peine d’être découragé de poursuivre et la consulter au fur et à mesure de la tournée des châteaux afin de s’imprégner de ce surpeuplement.
Avec David B. Coe, les lecteurs croulent sous une avalanche de noms, ce qui n’est pas pour simplifier une histoire qui manque de punch et ne progresse pas très vite, car un tour d’horizon des participants enlise considérablement l’intrigue
À la décharge de l’auteur, signalons que les 5 tomes d’origine sont devenus 10 en version française et qu’ici nous avons affaire à la première partie du quatrième volume original. Ce tronçonnage ne l’avantage pas, car à part des palabres en divers points des royaumes, il ne se passe presque rien et le propos se résume à une vaste introduction à la suite. Quand les choses commencent enfin à bouger, les ultimes lignes sont atteintes.
Ce volume ne faisant que 300 pages, publier les deux parties ensemble aurait été souhaitable pour constituer un tout et non juste une transition. Et même si « commercialement » ce n’était pas envisageable, pourquoi ne pas rééditer le tome 8 le même mois et rendre ainsi justice à l’auteur ?
En effet, à part des complots, le bilan est bien maigre et guère à l’avantage de David B. Coe par rapport aux autres parutions fantasy, et ce d’autant plus que l’histoire ne semble guère sortir des sentiers battus et que l’illustration de couverture agresse particulièrement le regard.

Les aficionados de la première heure y trouveront sûrement leur compte, mais ceux qui ne passeront pas par la case départ et liront directement « L’armée de l’Ombre » risquent d’éviter à l’avenir La Couronne des Sept Royaumes.
Alors pour se faire une réelle opinion et non juger sur ce seul morceau, attendons de lire « La Guerre des Clans », surtout maintenant que les innombrables noms nous sont devenus plus familiers.

L’intégralité du cycle est disponible en grand format chez Pygmalion et en poche les sept premier tomes chez J’ai Lu Fantasy.

- Voir aussi :
> « Les Fruits de la Vengeance (T5) »
> « L’Alliance Sacrée (T9) »


Titre : L’armée de l’Ombre (Shapers of Darkness, 2005)
Série : La Couronne des sept Royaumes T7 (Winds of the Forelands – Livre IV (Partie 1))
Première édition française : Pygmalion
Auteur : David B. Coe
Traduction de l’anglais (USA) : Sophie Troubac
Couverture (souple) : Renaud Bec
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Fantasy Poche
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 315
Format (en cm) : 11 x 17,8 x 1,6
Dépôt légal : novembre 2008
ISBN : 978-2-290-00472-2
Prix : 8 €



François Schnebelen
22 janvier 2009


JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics