Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Manoir des Murmures (Le) (T2)
David Munoz, Tirso & Javi Montes
Les Humanoïdes Associés

Depuis qu’elle est enfermée dans le Manoir des Murmures (voir T1), Sarah cherche à comprendre ce qu’elle est vraiment devenue. Un monstre, certainement, mais de quelle espèce ! Sera-t-elle soignée ici par l’équipe de Simon ou ne sert-elle que de cobaye, pour observation ou expérimentation ? Son avenir est-il de rester enfermée ici à vie ou pire, d’être cloîtrée à la cave, parmi les autres monstres ?



JPEG - 46.7 ko

Pour la jeune enfant, la torture mentale qu’on lui inflige est double. Elle doit vivre avec le souvenir horrible du massacre de sa famille par une bande de vampires, celle d’Enoch, partie chasser à Prague et imaginer ce qu’elle pourrait devenir sans les traitements prodigués par les druides.
Les druides, c’est ainsi que Demian nomme les “chercheurs” du Manoir. Demian, c’est la petite voix qui murmure à l’oreille de Sarah qu’ici tout est mensonge, qu’il n’y a pas de remède au mal de la morsure et que bientôt, ils la tueront. Demian, c’est le roi des vampires.

Sarah va le rencontrer, celui dont le sang coule désormais en elle. Dans une guerre qui vise à l’extermination d’un camp par l’autre, l’enfant se trouve sur une ligne de démarcation, une frontière qu’elle aimerait définir d’un peu de confiance en l’autre, pour se rassurer et trouver quelques traces d’une humanité perdue depuis le drame.
Mais dans cette recherche d’une identité incertaine, elle n’est pas seule. Milos, Jan et Marketa, trois autres enfants cherchent leur camp, leur avenir, leur vérité.

JPEG - 43.5 ko

Après un premier tome de mise en situation qui ne m’avait que partiellement convaincu, cette plongée violente et sans concession dans la réalité du mal qui touche ces enfants est absolument enthousiasmante. Une guerre se déroule entre ceux qui savent et les maîtres d’un autre monde où l’humanité est considérée comme troupeau, chaque geste, chaque parole est une pièce d’un échiquier qui se nomme pouvoir, Un pouvoir qui se nourrit d’étrange, de rapports de forces inouïs, qui rappelle ces jeux de mensonge qui régissent chaque conflit où l’un ne s’identifie pas à l’autre, où chaque communauté veut se montrer la plus influente en écrasant l’autre.

Graphiquement, Tirso joue une partition tout en force qui me rappelle toujours autant le style d’un Humberto Ramos, avec cette facilité incroyable pour nous transposer dans un monde qui tangue dans l’ombre, la peur et la force brute. David Munoz laisse planer sans cesse le doute, ces enfants à la dérive à cause de jeux d’adultes qui les dépassent pourront-ils dépasser cette avalanche de doutes qui vient troubler leurs repères encore intacts ?

JPEG - 39.8 ko

Ces auteurs espagnols ont du souffle, ils nous le coupent parfois tant ce second tome est remarquablement construit et réalisé.
Voilà une BD d’horreur où le sentiment à sa place et qui est tout bonnement fantastique.


Le Manoir des Murmures (T2) Demian
- Scénario : David Munoz
- Dessin : Tirso
- Couleurs : Javi Montes
- Editeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9 782731 622 102
- Prix public : 12,90 €


© Illustrations : Les Humanoïdes Associés, Munoz et Tirso (2008)



Fabrice Leduc
13 janvier 2009




JPEG - 31.1 ko
Le Manoir des Murmures (T2) Demian



JPEG - 14.3 ko
Page 1



JPEG - 45.5 ko
Page 2



JPEG - 44.6 ko
Page 3



JPEG - 37.1 ko
Sarah, face à la puissance de Demian.



Chargement...
WebAnalytics