Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mon Arbre
Gauthier, Labourot & Lerolle
Delcourt

Laurine, 10 ans est heureuse. C’est l’été et elle va enfin pouvoir passer toutes ses journées avec son ami le chêne qui est à côté de sa maison. Elle lui lit des livres, il lui parle.
Un jour, il lui demande de s’occuper des petites pousses qui sortent de terre, des petits chênes qui n’ont pas assez de lumière.
Et c’est le lendemain que le drame commence !



JPEG - 54.9 ko

Un album aux délicieuses ambiances pastel

Alors qu’elle arrive chargée de matériel pour déplacer les pousses, elle remarque que son vieil ami porte une croix rouge sur son écorce. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ils n’en savent rien.
Tout juste que ce sont des hommes qui ont marqué ainsi tous les arbres du bosquet. Mais ils oublient vite ce fait pour se tourner vers les petits chênes que Laurine doit replanter. Pourtant au fil des jours, les arbres disparaissent du bosquet. Laurine et le chêne ne tardent pas à comprendre que les hommes abattent les arbres marquées d’une croix rouge.

Pour éviter à son vieil ami de subir le même sort, Laurine décide alors de passer ses jours et ses nuits dans ses branches. Celui-ci lui fait alors la promesse de revenir, si par malheur il était abattu, si elle-même lui fait la promesse de planter le petit gland qui est au dessus d’elle.
Et c’est finalement ce qu’elle fera quand son ami sera mis à terre. Le souci, c’est que cela ne pousse pas vite un chêne et les parents de Laurine devront déménager avant que celui-ci ne soit devenu grand. Laurine fait alors elle-aussi la promesse de revenir.
Tiendra-t’elle parole ?

JPEG - 47.1 ko

A travers cette histoire toute simple d’amitié entre un arbre et une petite fille, Séverine Gauthier touche un public très jeune. Elle les initie au respect de la nature, à l’écologie. Mais aussi à des sentiments qu’ils n’auront peut être pas encore connus : le départ d’un être cher et la tristesse que cela peut engendrer. Elle leur apprend comment la dépasser, comment l’amitié arrive à tout surmonter.

Thomas Labourot quitte son monde de Troll pour illustrer avec bonheur cette histoire. Et son style fait mouche, ses dessins tout en finesse et en douceur rajoutent de la force à cette superbe leçon de vie. Le fait aussi de ne voir que le visage de Laurine comme personnage humain apporte à cet album une dimension particulière.
Et que dire aussi des magnifiques couleurs au ton pastel de Christian Lerolle qui viennent renforcer la tendresse transpirant au travers des pages de cette BD.

Nous avons entre les mains un album qui fera le bonheur des plus petits et apportera un peu de poésie aux plus grands.
Alors faites-vous plaisir !


Pour vous balader sur le blog de Séverine Gauthier, un petit clic sur la bannière qui vous y accueillera. Vous y découvrirez aussi son autre actualité BD : « Aristide Broie du noir », un autre délicieux album jeunesse (réalisé avec Jérémie Almanza) dont la critique sera sur la Yozone en début janvier 2009.

JPEG - 54.7 ko



Mon Arbre
- Scénario : Séverine Gauthier
- Dessin : Thomas Labourot
- Couleurs : Christian Lerolle
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : novembre 2008
- Pagination : 32 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1154-7
- Prix public : 8,95 €


Illustrations© Gauthier, Labourot, Lerolle et Delcourt (2008)



Fabrice Leduc
Peps37
3 janvier 2009




JPEG - 15.9 ko



JPEG - 40.8 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 49 ko



Chargement...
WebAnalytics