Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stargate SG1
Une création de Jonathan Glassner et Brad Wright
(1997- ????)


Distribution : Richard Dean Anderson (Colonel Jack O’Neill), Michael Shanks (Dr Daniel Jackson), Christopher Judge (Teal’c), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Don S. Davis (Général Hammond), Alexis Cruz (Skaara), Peter Williams (Apophis), Teryl Rothery (Dr Janet Fraiser), Ben Browder (Lieutenant Colonel Cameron Mitchell, S9+), Beau Bridges (Général Henry « Hank » Landry, S9+), Corin Nemec (Jonas Quinn, S6), Claudia Black (Vala, S10+)

Fort du succès de Stargate, le film de Roland Emmerich avec Kurt Russel et James Spider, Jonathan Glassner et Brad Wright réitèrent l’expérience de « Au-delà du réel, l’aventure continue ». Ils rachètent les droits et développent une série télévisée qu’ils baptisent « Stargate : SG1 ». Autrement dit les aventures exploratoires de l’équipe numéro 1 du projet militaire et ultra secret StarGate, la porte des étoiles.

Mais revenons sur l’intrigue de l’opus cinématographique puisque la série se place dans sa continuité :

Daniel Jackson, docteur en égyptologie, est contacté par le professeur Catherine Langford pour traduire les symboles d’un mystérieux artefact récupéré par l’armée américaine. Après une étude des hiéroglyphes figurant sur ce qui ressemble à un portail, Jackson découvre qu’il s’agit des coordonnées d’une planète lointaine nommée Abydos et que ce portail, enfoui au cœur d’une montagne, n’est autre qu’une porte : la porte des étoiles.

Un peu affolé par les dangers d’invasion extraterrestre que représente ce passage vers un autre monde, l’armée envoie le colonel Jack O’Neill (Kurt Russel, dans le film), accompagné d’un détachement et, pour des raisons évidentes de linguistique, du docteur Jackson, sur Abydos pour découvrir de quoi il en retourne et détruire le portail extraterrestre, ce passage quasiment libre à destination de la Terre.

Mais leur mission va prendre un tout autre tour et, revenu sur Terre, Jack O’Neill va devoir bidonner son rapport en déclarant la destruction de la porte des étoiles étrangère et la mort du Dr Samuel Jackson. Ce dernier, resté sur Abydos pour poursuivre ses recherches sur les vestiges de cette civilisation va comprendre que cette porte n’est pas uniquement un passage de point à point mais une interconnexion avec le prodigieux réseau de transport mis en place, il y a fort longtemps, par une civilisation extra-terrestre très avancée. En effet, des portes similaires ont été disséminées sur de nombreuses planètes habitables et ont servi, au cours des siècles, à une forme de vie symbiotique, les Go’auld, pour coloniser la galaxie. Après avoir découvert la Terre et constaté que les humains faisaient d’excellents hôtes, les Go’auld, dont la technologie leur permettait aisément de se faire passer pour des divinités, ont prélevé des humains et commencé à bâtir d’autres civilisations sur d’autres planètes.

Il semble qu’ensuite ils aient oublié ou perdu traces de la Terre, mais la mission, présentée dans le film de Roland Emmerich, nous rappelle à leurs bons souvenirs. C’est sur ce prétexte que commence la série « Stargate SG1 ».

Après l’incursion d’un commando Go’auld par la porte des étoiles gardée par les hommes du Général Hammond, Jack O’Neill se retrouve dans l’obligation de donner quelques explications et de reprendre du service.

En compagnie d’un second commando et du Capitaine Samantha Carter, il retourne sur Abydos rejoindre le Dr Samuel Jackson. Ce dernier leur apprend l’existence d’un fantastique réseau de portes similaires à celle se trouvant sur Terre et ouvrant des passages vers des centaines de planètes. Toujours décidé à empêcher une possible invasion extraterrestre, l’équipe Stargate se rend sur Chulak, un des mondes Go’auld et se fait capturer. C’est ainsi qu’ils vont se faire un allié de choix, Teal’c - un Jaffa-, gardien protecteur des Go’auld qui possède en son sein une de leurs larves. Lassé de la tyrannie et des massacres perpétués par ces maîtres, ce dernier prend fait et cause pour les Terriens, les aide à s’évader et choisit de s’enfuir avec eux.

L’équipe est enfin au complet et l’aventure peut commencer.

Au cours de leurs expéditions d’exploration, les membres des différentes équipes SG vont prendre contact avec différentes civilisations, principalement humanoïdes, comme les Asgards, Tok’ras, Tollans, Orbanians ......

Malgré un aspect exploratoire, la découverte de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations, la série « Stargate SG1 » s’inscrit tout de même dans un contexte militaire où le propos principal reste la défense de la planète bleue face à la terrible menace des ennemis jurés de la Tora (la Terre), les Go’auld.

Missions après missions, les soldats du projet Stargate vont traverser d’innombrables territoires aux allures souvent terrestres, sur lesquels se mêlent de simples habitations troglodytes, centres high-tech, constructions baroques - s’inspirant de nos mythologies égyptiennes, celtes.... - et modes de vie inconnus ou oubliés.
Car il ne faudrait pas oublier que le postulat de la série repose sur le fait que nombre des croyances humaines ne sont en réalité que les vestiges du passage des Go’auld sur notre Terre.

Teal’c, à la découverte de la civilisation terrienne, est un autre élément incontournable de la série dont la porte des étoiles, les costumes, les armures, les trop rares scènes spatiales, le système de téléportation
(l’un des plus spectaculaires jamais imaginé) sont les évidents atouts visuels

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Titre original : STARGATE SG-1
Création  : Jonathan Glassner et Brad Wright d’après le film de Dean Devlin et Roland Emmerich
Producteur : Ron French
Coproducteur : Michael Greenburg
Producteurs exécutifs : Richard Dean Anderson, Jonathan Glassner, Brad Wright
Photographie : Peter F. Woeste
Musique : David Arnold, Joel Goldsmith, Kevin Kiner, Tim Truman
Montage : Richard Benwick, Daria Ellerman, James Ilecic, Allan Lee, Charles Robichaud
Décors : Richard Hudolin
Direction artistique : Bridgit McGuire
Costumes : Christina McQuarrie
Casting : Carol Kelsay, Mary Jo Slater, Paul Weber
Effets spéciaux : Wray J. Douglas, Simon Lacey

Production : Gekko Film Corp., Double Secret Productions
Distribution : MGM Worldwide Television, Inc.
Effets spéciaux : Northwest Imaging FX, Question Mark FX, Gajdecki Visual Effects, Rainmaker Digital Pictures, Solstice Imaging, Steve Johnson’s XFX, Inc.
Scénarios : Heather E. Ash, Tom J. Astle, Carl Binder, Michael Cassutt, Robert C. Cooper, Peter DeLuise, Dean Devlin, Sam Egan, Roland Emmerich, Terry Curtis Fox,
Jonathan Glassner, Hart Hanson, Christopher Judge, Michael Kaplan, Damian Kindler, Jeff F. King, Joseph Mallozzi, Paul Mullie, James Phillips Katharyn Michaelian Powers, David Rich, John Sanborn, Michael Shanks, Daniel Stashower, James Tichenor, Tor Alexander Valenza, Sonny Wareham, Ron Wilkerson, Brad Wright.
Réalisation : Mario Azzopardi, Dennis Berry, Duane Clark, William Corcoran, Charlie Correll, Peter DeLuise, Allan Eastman, Roland Emmerich, Bill Gereghty, Kenneth J. Girotti, Jonathan Glassner, Jimmy Kaufman, Alan Lee, Chris McMullin, Andy Mikita, Michael Shanks, Amanda Tapping, Brad Turner, William Waring, David Warry-Smith, Peter F. Woeste, Martin Wood, Jeff Woolnough

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. L’enfant des Dieux
02. L’ennemi intérieur
03. Emancipation
04. La théorie de Broca
05. Le premier commandement
06. Double
07. Les Nox
08. Les désignés
09. Le marteau de Thor
10. Le supplice de Tantale
11. Le retour de Shulak
12. Le feu et l’eau
13. Hathor
14. Cassandra
15. Le procès
16. Les réfugiés
17. Portés disparus
18. Les doubles robotiques
19. Une dimension trop réelle
20. Décisions politiques
21. Dans le nid du serpent

SAISON 2

22. La morsure du serpent
23. La tête à l’envers
24. Perpètuité
25. Le maître du jeu
26. La princesse Shyla
27. L’oeil de pierre
28. Un message dans la bouteille
29. Conseil de famille
30. Secrets
31. Le fléau
32. Tok’ra (1)
33. Tok’ra (2)
34. Les esprits
35. La clé de voûte
36. Une question de temps
37. La 5ème race
38. Transfert
39. La colère des Dieux
40. Le faux pas
41. L’ennemi invisible
42. 1969
43. Après un long sommeil

SAISON 3

44. Dans l’antre des Go’aulds
45. Seth
46. Diplomatie
47. Héritage
48. De l’autre côté du miroir
49. Méthodes d’apprentissage
50. Le chasseur de primes
51. Les démons
52. Règles de combat
53. Le jour sans fin
54. Le passé oublié
55. Les flammes de l’enfer (1)
56. Les flammes de l’enfer (2)
57. Invasion
58. Simulation
59. Un étrange compagnon
60. La pluie de feu
61. Trahison
62. Un nouveau monde
63. Instinct maternele
64. Le crâne de cristal
65. Nemesis

SAISON 4

66. Victoires illusoires
67. L’autre côté
68. Expérimentation hasardeuse
69. Destins croisés
70. Diviser pour conquérir
71. Un jour sans fin
72. Eaux troubles
73. Primitifs
74. Terre brûlée
75. Sous la glace
76. Point de non-retour
77. Perdus dans l’espace
78. La malédiction
79. Le venin du serpent
80. Réaction en chaîne
81. 2010
82. Pouvoir absolu
83. La lumière
84. Prodige
85. Entité
86. Double péril
87. Exode (1)

SAISON 5

88. Ennemis jurés (2)
89. Le seuil (3)
90. Ascension
91. Le cinquième homme
92. Mission soleil rouge
93. Rite initiatique
94. Maîtres et esclaves
95. La tombe
96. Traquenard
97. Les faux amis
98. Ultime recours
99. Wormhole X-treeme
100. L’épreuve du feu
101. 48 heures
102. Sans issue (1)
103. Sans issue (2)
104. Impact
105. Le guerrier
106. Menace
107. Sentinelle
108. Zénith
109. Révélations

SAISON 6

110. Rédemption (1)
111. Rédemption (2)
112. Réunion
113. Prisonnière des glaces
114. L’expérience secrète
115. Abysse
116. Résistance
117. Acte de bravoure
118. L’union fait la force
119. La reine
120. Prométhée
121. Evolution
122. Hallucinations
123. Ecrans de fumée
124. Paradis perdus
125. Métamorphose
126. Secret d’état
127. Les rescapés
128. La portes des rêves
129. En quête du passé
130. La prophétie
131. Pacte avec le diable

SAISON 7

132. Retour aux sources (1)
133. Retour aux sources (2)
134. L’apprenti sorcier
135. Les escalves d’Erebus
136. Le réseau
137. Vaisseau fantôme
138. Les envahisseurs
139. La grande épreuve
140. Le vengeur
141. Les amazones
142. La fontaine de jouvence (1)
143. La fontaine de jouvence (2)
144. Le voyage intérieur
145. Dangereuse alliance
146. Chimères
147. La fin de l’union
148. Héros (1)
149. Héros (2)
150. Résurrection
151. Lutte de pouvoir
152. La cité perdue (1)
153. La cité perdue (2)

SAISON 8

154. Mésalliance (1)
155. Mésalliance (2)
156. Quarantaine
157. Heure H
158. Le feu aux poudres
159. Avatar
160. Monde cruel
161. Aux yeux du monde
162. Discordes
163. Sans pitié
164. Vulnérable
165. En détresse
166. Une vieille connaissance
167. Alerte maximum
168. Rien à perdre
169. La dernière chance (1)
170. La dernière chance (2)
171. Pour la vie
172. Retour vers le futur (1)
173. Retour vers le futur (2)

SAISON 9

174. Le trésor d’Avalon (1)
175. Le trésor d’Avalon (2)
176. Le livre des origines (3)
177. Ce lien qui nous unit
178. Prosélytisme
179. Le piège
180. Terre d’asile
181. Pour l’honneur
182. Prototype
183. Le quatrième cavalier de l’apocalypse (1)
184. Le quatrième cavalier de l’apocalypse (2)
185. Dommage collatéral
186. Effet domino
187. Ingérance
188. Prise de contrôle
189. Hors limite
190. Le châtiment
191. Le manteau d’Arthur
192. La grande croisade
193. La première vague

SAISON 10 tournage à partir du 20 février 2006

194. Flesh and blood
195. Morpheus
196. The Pegasus Project
197. Insider
198. Uninvited
199. Counter-strike
200.
201. Memento Mori
202.
203. Quest (1)
204. Quest (2)

INTERNET

French City Con Stargate SG1 2003
_
La convention en photos
Interview Amanda Tapping

http://www.stargate-sg1.com/
http://sg1france.free.fr/
http://www.stargate-fusion.com/
http://www.stargate-sg1.be/


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 9.2 ko



Chargement...
WebAnalytics