Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sakka : le manga d’auteurs chez Casterman
Imaginaire, poésie, des hommes, des femmes...


Avec Sakka (“auteur” en japonais), les éditions Casterman réaffirment leur passion pour des mangas de qualité. Ce nouveau label ne va pas faire la course à la toute dernière nouveauté asiatique, histoire de nous noyer, comme ses autres confrères, sous des rangées de titres à l’intérêt plus que modeste.
Il s’appuie sur le succès populaire de Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, titre qui a dépassé totalement le milieu des furieux de mangas pour tout bonnement s’imposer comme une BD à vocation universelle.
Frédéric Boilet, qui a assuré la traduction de ce titre, va logiquement diriger cette nouvelle collection. Il vit au Japon depuis 1997 et ses propres travaux transpirent de cette passion pour le genre (Tokyo est mon jardin avec Peeters chez Casterman, L’Epinard de Yukiko chez Ego comme X...). De son côté, Benoît Peeters affirme vouloir “accueillir toutes sortes de genres différents, sans pour autant faire ni dans le manga d’action pure, ni dans l’élitisme. Nous voulons aller vers une bande dessinée de qualité.”
Autre axe important souhaité : “la mise en valeur d’une bande dessinée féminine, dont la découverte devrait permettre d’aller au-delà de certains préjugés liés à la production masculine.”
Ce qui paraît très intéressant avec Sakka, c’est bien cette volonté que l’on sent très forte chez F. Boilet de faire découvrir d’excellentes bandes dessinées, des coups de cœur pour le travail d’auteurs au lieu d’essayer de posséder au plus vite un maximum de titres pour être présent sur le marché des mangas (ce qui n’est pas interdit non plus quand une vraie ligne éditoriale existe !).

Les huit titres annoncés pour septembre et octobre 2004 confirment cette impression en invitant 8 auteurs que F. Boilet a pu connaître, rencontrer depuis 1990, travaillant même avec Kan Takahama pour Mariko Parade, album publié au Japon et chez Casterman.

Place maintenant au programme :
- Forget-me-not de Kenji Tsurata.
Et oui, c’est lui l’auteur du splendide Spirit of Wonder (déjà Casterman), un livre fleuve chargé de “l’esprit du merveilleux”.
Cette nouvelle série est en cours de publication au Japon et mêle légèreté glamour et enquête policière dans une Venise explorée dans toutes ses coutumes. Héroïne et décor de rêve au menu.
- Le livre Jaune de Fumiko Takano
Quatre récits sur les petits riens qui composent la vie. Des portraits de femmes de tous âges par une ancienne lauréate du prestigieux prix Tezuka, obtenu avec ce titre (2002 au Japon).
- Kingerbook de Kan Takakama
Visages de femmes, histoires souvent faussement légères, toujours un peu décalées. Les premiers récits d’une jeune dessinatrice japonaise, Kan Takakama pour des registres graphiques différents où jeux d’ombres et de lumières impressionnent (première publication en 2002).
- Blue de Kiriko Nananan
L’œuvre de Kiriko Nananan, axée sur les tourments des jeunes japonais. Mélancolie, sensibilité, amour, souvenirs douloureux pour un blues sentimental se jouant près du “Bleu” de la mer (première collection 1997).
- Un été andalou et autres aubergines de Iô Kuroda
Voilà un titre plus qu’étonnant pour une série en 3 volumes publiée au Japon en 2001. Du Tour d’Espagne à une extravagante aventure d’aubergines extraterrestres, voilà un auteur original et inspiré. Prochains rendez-vous ave Iô Kuroda en janvier, puis en mars 2005 (première publication en 2001).
- Kaikisen, retour vers la mer de Satoshit Kon (Japon 1999)
Une aventure fantastique loin des trépidations des grandes villes fantastiques. Un pacte brisé avec une créature de la mer, une tranquillité perdue au profit de promoteurs avides de bétonnage “touristique”. Une œuvre de jeunesse de Satoshit Kon, saluée par Katsuhiro Otomo.
Poésie surnaturelle, suspense et un regard critique sur un Japon qui brade sa culture ancestrale. Très beau dessin.
- La musique de Marie de Usumaru Furuya (Japon en 2001).
Un monde de paix et d’harmonie, un conte au pays des fées en pleine cité industrielle ! La réalité se trouble face à la vision que renvoie le miroir. Une utopie naïve dont les aspérités coupantes apparaissent au fil du récit de Usumaru Furuya. Deux volumes prévus, dont le second en mars 2005.
- Le jour du loup de Yöji Fukuyama (Japon 1987)
Sur la piste du loup-garou, Yöji Fukuyama explore le folklore japonais qui prête au tanuki (chien) le don de se transformer, notamment en femme. Découverte de la transformation, meurtres, courses-poursuites sur un rythme trépidant.

Je vous laisse considérer quelques-unes des très belles couvertures de cette nouvelle collection comme celles deForget- me-not où de Kaikisen.
Avec Sakka, l’univers du Manga a une grande chance d’atteindre l’âge adulte et, tout au moins, d’élargir le panel trop ciblé des actuelles productions.
Le projet est, de toute façon, véritablement attractif pour tout lecteur de BD, à condition qu’il ne soit pas obnubilé par la présence de couleur !

Prochains titres en décembre :
- L’Habitant de l’Infini
- Dispersion



Fabrice Leduc
24 novembre 2004




JPEG - 20.6 ko
Légèreté, humour et trait sensuel.



JPEG - 19.1 ko
Le Japon : entre modernité et tradition ?



JPEG - 24.1 ko
Une pensée vers Nausicaä



JPEG - 10.6 ko
Un modèle de finesse et d’épure



Chargement...
WebAnalytics